cinfo accompagne et soutient dans les différentes phases de la vie professionnelle

Les carrières ininterrompues au sein d’une même organisation sont aujourd’hui un fait rare dans la coopération internationale : toujours plus de personnes oscillent entre des relations de travail à long terme et des engagements de courte durée, en Suisse et à l'étranger. Les exemples et le graphique ci-dessous montrent comment cinfo apporte un soutien flexible et attentif aux besoins des organisations et des personnes.

Situations typiques – exemples de l'année dernière

Se préparer à de nouveaux défis

Henri, 50 ans, a travaillé pendant plus de 7 ans dans le bureau de pays d'une organisation suisse. Compte tenu de son excellente connaissance de l'organisation et du programme, il a été récemment choisi pour le poste de Directeur pays, qu'il occupera d'ici à un an. Afin de le préparer dans ce nouveau rôle, l'employeur de Henri lui paie un coaching auprès de cinfo. 

En savoir plus: Coaching thématique

Exemple suivant
Développer des compétences

Virginie, 36 ans, a plus de cinq ans d'expérience professionnelle dans différentes projets de coopération au développement, principalement en Amérique latine. Depuis six mois, elle occupe un nouveau poste en Asie du sud-est. Mais elle sent que quelque chose ne tourne pas rond: elle ne sait pas comment faire avancer les projets avec les personnes autour d'elle. Elles ont toujours été aimables, prêtes à aider et souriantes, mais Virginie a l'impression qu'elles ne la prennent pas au sérieux. Ces deux dernières semaines, elle a même perdu son sang froid à deux reprises, ce qui a encore péjoré la situation.

En savoir plus: Managing Across Cultures

Exemple suivant
Faire un bilan personnel

Sébastien, 40 ans, a été délégué du CICR pendant 7 ans. Il est actuellement en congé sabbatique, étant donné qu’il attend avec sa partenaire un deuxième enfant. Jusqu’à aujourd’hui, il a su concilier ses engagements avec la vie de famille. Malgré tout, il se demande s’il doit continuer auprès du CICR ou s’il ferait mieux de retrouver un emploi en Suisse. Après toutes ces années dans l’aide humanitaire, il ne sait pas non plus comment se positionner sur le marché du travail. 

En savoir plus: Conseil de carrière

Exemple suivant
Entrer dans le secteur

Anne, 52 ans, a travaillé pendant 20 ans pour une entreprise multinationale en Afrique. Dans le cadre de ses fonctions, elle a régulièrement été en contact avec différents acteurs de la chaîne de valeur du cacao. Elle aimerait maintenant quitter le monde des entreprises à but lucratif et considérer la possibilité d'une transition vers la coopération au développement.

En savoir plus: Journée de réflexion

Exemple suivant
Postuler à un emploi

Marco a 35 ans et travaille en Suisse pour une petite organisation active internationalement dans le secteur de la santé. Récemment, il a pris connaissance d'un poste comparable dans une organisation plus grande. Il le voit comme une occasion unique. Cependant, il remarque qu'il lui est difficile de mettre des mots sur sa motivation. En outre, les différents conseils qu'il a lus et entendus en matière d'écriture de CV l'ont plus que désorienté. Il sait aussi qu'il doit bien se préparer en vue d'un éventuel entretien. Mais comment?

En savoir plus: Soutien à la candidature

Exemple suivant
Faire le point

Eva, 26 ans: ses trois premiers mois en tant que United Nations Youth Volunteer ont été emprunts de frustration. Deux jours après son arrivée, sa supérieure immédiate est partie en congé maternité et personne ne savait vraiment quelle serait sa contribution aux différentes projets de l'agence. Souvent elle n'était pas invitée aux séances de coordination. Et quand elle l'était, les membres de l'équipe parlaient dans leur langue maternelle. Après 3 mois seulement, Eva se demandait si elle n'allait pas quitter son poste…

En savoir plus: Coaching thématique

Diese Seite teilen