50 ans, et après?

« Ce qui est magnifique au cours de ces séances du Cercle de Legs, c'est mon avancement dans ce projet et la force que me donne le groupe par ses encouragements et commentaires bienveillants. Pour chacun des exercices proposés, l'énergie du groupe et le feedback sont des éléments particulièrement précieux pour moi, car je n'ai pas souvent ou quasiment jamais la possibilité de m'exprimer aussi librement à propos de moi-même. Ce qui m'apporte énormément d'énergies aussi, c'est de voir le groupe qui évolue autour de moi et avec moi, chacun-e dans la confiance et le soutien aux autres. C'est la combinaison et la dynamique du groupe qui nous entraîne sur notre route intérieure. C'est un travail / exercice particulièrement enrichissant, dont j'étais loin de mesurer la teneur et le bénéfice ! Un vrai cadeau. » 
Martine Bourquin, Stress Prevention and Trauma Awareness Specialist, Safety in the field

Participer à un Cercle de legs, pourquoi?

Au troisième tiers de carrière, vous vous trouvez dans une période de maturité, d'expertise et de questionnements face à la prochaine étape, celle de la retraite. Vous êtes alors confronté-e à deux enjeux majeurs : celui de préparer votre transition vers la retraite qui s'approche et celui de bien vous maintenir professionnellement pendant les années qui vous séparent du départ du monde du travail. Au-delà des savoirs, savoir-faire et savoir-être amorcés au cours des deux premiers tiers de carrière, le troisième tiers appelle deux nouveaux savoirs de nature antagoniste : le Savoir Rester et le Savoir Partir. 

Par ailleurs, le besoin de transmettre vos expériences devient souvent plus présent: durant toutes les années passées, vous avez vécu d'innombrables expériences, acquis et consolidés des expertises; durant toutes ces années, il y a eu des hauts et des bas, des réussites et des échecs, des joies et des peines, des accomplissements et des non accomplissements, durant toutes ces années, vous avez développé une vision du travail ainsi que de la vie au travail. Durant toutes ces années vous avez peut être produit ou adapté du matériel, des pratiques, etc.

Ce besoin entraîne de nombreux questionnements riches de sens : 

  • Ai-je envie de léguer professionnellement ? A qui, comment ? 
  • Comment continuer à contribuer au mieux-être collectif tout en trouvant l’équilibre dans ma vie personnelle ? 
  • Quel sens trouver à cette étape de vie ? 
  • Comment être à l'écoute de mes besoins, tout en restant présent, utile et apprécié ?  
  • Comment continuer à me développer tout en savourant mes acquis? 
  • Comment terminer ma vie professionnelle? 
Le Cercle de legs professionnel, conçu par Diane Doyon et Jacques Limoges au Québec,  vous permet d'explorer ces différents thèmes et de structurer votre présent et votre devenir de façon concrête.  Il est animé depuis plus de 10 ans en Suisse.
 
En offrant aux collaborateurs et collaboratrices la possibilité de ficeler et de transmettre leur legs professionnel, les employeurs sont doublement gagnants: la relève est assurée et les collaborateurs en fin de carrière restent motivés, dans une logique de transmission intergénérationnelle. Que vous ayez ou non un legs professionnel à transmettre, cette démarche vous donnera des outils pour bien vous maintenir professionnellement au troisième tiers de carrière, hors de l'épuisement et de l'obsolescence. Il en résulte généralement une meilleure interaction avec l'environnement et une approche plus sereine de la transition vers la retraite.  
 
«Je ne puis que recommander ce séminaire à toute personne désirant  « bien » terminer sa carrière ; il me semble qu’il peut être bénéfique à tous les collaborateurs ayant un questionnement sur cette période de la vie particulièrement déstabilisante.
Un lieu d’échanges ou l’entraide domine, ou les rétroactions des autres bousculent la réflexion et incitent à l’action. En ce qui me concerne, je pense avoir, d’une part, mieux compris ce que veut dire « partir à la retraite », cela m’a permis également de réaliser que ce n’est pas une fatalité, que ce ne sera pas un temps « mort » où je ne servirai plus à rien ( !) ; d’autre part, je vais être désormais plus attentive au temps qu’il me reste à mon poste de travail ; je vais l’optimiser au mieux, à la fois pour le service et pour moi-même »
Laura Fischer

La démarche 

Un Cercle de legs est un espace d'échanges et de réflexion regroupant de 6 à 10 personnes de 50 ans et plus. Il vise trois objectifs: 
  • Identifier son legs professionnel, en termes de valeurs, savoirs spécifiques, compétences, forme, etc.
  • Favoriser le transfert de connaissances, en clarifiant le sens, le lieu et la manière
  • Développer le Savoir Rester et le Savoir Partir, en identifiant ses stratégies de vie au travail, ses projets et en établissant un plan d'action
Au cours de 7 séances de 3 heures réparties sur trois mois, les personnes sont invitées à faire une rétrospective de leur parcours, une projection de leur troisième tiers, voire «quatrième tiers» de carrière, ainsi qu'un plan d'action pour définir la mise en place de leurs projets futurs. Pour faire suite aux réflexions individuelles entre les séances, les membres du Cercle partagent leurs constats et découvertes et obtiennent ainsi l'écho des autres participants. Un mois après la dernière séance, un entretien professionnel d'une heure avec l'animatrice du groupe permet à chacun des membres du Cercle de conclure sa démarche. Les membres du Cercle entre dans un processus de réflexion individuelle et sont soutenus par la dynamique du groupe. Les exercices proposés font appel autant à l'analyse rationnelle qu'à la créativité et à l'imagination, favorisant ainsi les prises de conscience et les décisions. 

Prochains Cercles de legs à Genève

7 jeudis de 17h à 20h:    
  • 19 et 26 septembre, 3 et 31 octobre, 14 et 28 novembre, 12 décembre 2019
  • 6 et 27 février, 12 mars, 2 et 30 avril, 14 et 28 mai 2020

Coût

CHF 1'200.- pour les 7 séances, l'entretien individuel et le matériel
 

Inscription ici

 
Marie-Christine Willemin
077 429 77 71
 

Références bibliographiques

  • LIMOGES, J. Et al. 2001. Stratégies de maintien au travail et dans d'autres situations de vie, Québec, Les Editions Septembre
  • LIMOGES, J. 2004, Pour un troisième tiers porteur de vie. Vade Mecum. Sherbrooke, GGC Editions
  • LIMOGES, J. 2010. Le quatrième tiers ? Sherbrooke, GGC Editions

Share this page