Centre de compétences SWISSINT

Le Centre de compétences SWISSINT est le poste de commandement national supérieur pour tous les engagements de promotion de la paix à l’étranger. SWISSINT est responsable de la planification, de la conduite, du recrutement, de l’assistance et de la gestion de tout le personnel, de la formation des personnes et des contingents, de l’équipement des soldats en fonction de l’engagement, de la logistique à l’étranger, de la planification des finances, de l’administration des crédits, des relations publiques et de l’évaluation de l’engagement.

Travailler chez SWISSINT

Actuellement, quelque 250 femmes et hommes, du soldat au divisionnaire, s’engagent dans 18 pays sur 4 continents en faveur de la paix. La grande majorité d’entre eux fait partie du personnel de milice. 

Profils recherchés

Pour l’admission dans le pool de personnel du SWISSCOY, les profils suivants sont régulièrement recherchés : personnel de liaison et de monitoring, gestionnaires logistiques, médecins, personnel de santé, officiers de presse, camionneurs, logisticiens, juristes.  

Est admis à la participation au cours de formation toute personne ayant achevé avec succès la procédure de recrutement. Les conditions de base sont entre autre la nationalité suisse, un âge entre 18 et 65 ans, une réputation irréprochable, une expérience de travail et l’école de recrutement achevée. Les femmes qui n’ont pas accompli l’instruction militaire de base peuvent aussi être engagées dans certaines fonctions au sein de la SWISSCOY, moyennant une introduction aux bases de l’armée avant le début de leur engagement. En outre, certaines fonctions requièrent de bonnes connaissances d’allemand et de bonnes voire de très bonnes connaissances d’anglais.

Pour l’admission au pool de personnel en tant que UN Military Expert on Mission ou UN Military Staff Officer, les profils suivants sont régulièrement recherchés : officiers (au minimum premiers-lieutenants) âgés entre 25 et 55 ans, avec apprentissage achevé, de très bonnes connaissances orales et écrites de l’anglais et un permis de conduire civil de catégorie B. Les candidats doivent avoir la capacité de mettre à l’arrière-plan leurs intérêts personnels, des aptitudes pour la négociation et la diplomatie, de l’empathie pour la réalité du terrain dans les pays d’intervention, d’excellentes compétences sociales ainsi qu’une très bonne résistance psychique et physique.

Par ailleurs, l’Armée suisse s’engage aussi dans les programmes de l’ONU pour le déminage humanitaire. Dans cette optique, elle recherche des femmes et des hommes qui ont terminé un apprentissage ou des études dans le domaine de la logistique ou de l’informatique, qui possèdent un sens pratique et qui ont entre 25 et 65 ans.
En savoir plus

Portraits de collaborateurs

www.peace-support.ch

Siège

Stans-Oberdorf, Suisse

Domaine d’activité
Droits de l’homme et promotion de la paix

Régions d’intervention
18 pays sur 4 continents

Découvrez le panorama de la CI

Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.

Newsletter cinfo

Restez informé-e des dernières nouvelles dans le marché du travail de la coopération internationale grâce à la newsletter de cinfo.

Partager cette page