DDC – Direction du développement et de la coopération

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale. Elle est chargée de la coordination de la coopération au développement et de la coopération avec l’Europe de l’Est, en collaboration avec d’autres offices de la Confédération, ainsi que de l’aide humanitaire de la Suisse.

Travailler à la DDC

Aussi varié qu’exigeant, le travail dans la coopération internationale suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’aide humanitaire et de coopération au développement bilatérale et multilatérale, la Suisse s’appuie sur des collaborateurs et collaboratrices qualifiés, compétents et expérimentés.

Profils recherchés

Dans le cadre de son mandat, la DDC emploie d’une part des collaborateurs et collaboratrices qui accomplissent leur mission en Suisse comme à l’étranger et d’autre part du personnel local bien formé pour les activités menées partout dans le monde par les représentations extérieures. Elle fait appel à divers profils de compétences et de spécialisation afin d’assurer l’administration de son portefeuille de projets, diverses tâches managériales ainsi que la gestion des bureaux de coopération, aussi bien sur les plans financiers que des ressources humaines.
Travailler à la DDC
National Programme Officer

Postes et programmes de relève

Le DFAE recrute régulièrement par le biais d’un concours d’admission comprenant plusieurs étapes des chargés et chargées de programme pour la coopération internationale (CI). La formation, qui dure plusieurs semaines, commence à la centrale (Berne) l’année suivant la mise au concours. S’ensuit une première affectation de cinq mois à la centrale de la DDC, puis un détachement à des fins de formation d’environ 16 mois dans un bureau de coopération ou dans une ambassade intégrée. A l’issue du programme, les personnes ayant passé l’évaluation avec succès sont admises à la DDC.
Plus d'informations

La DDC propose également des stages aux étudiants et étudiantes en cours d’études et aux universitaires récemment diplômés.
Plus d’informations

Portraits d’employées et d’employés

www.dfae.admin.ch/ddc

Siège
Berne, Suisse

Domaines d’activité
Coopération au développement, aide humanitaire, agriculture et sécurité alimentaire, éducation de base et formation professionnelle, prévention des catastrophes, aide d’urgence et reconstruction, changement climatique, migration, développement du secteur privé et services financiers, eau, réformes de l’Etat et de l’économie, égalité entre femmes et hommes, santé, engagement dans des contextes fragiles et prévention des conflits, plaidoyer et bonne gouvernance

Régions d’intervention
21 pays et régions prioritaires dans la coopération bilatérale au développement avec le Sud, neuf dans la coopération avec l’Europe de l’Est et la Communauté des Etats indépendants ; 13 pays partenaires dans leur contribution à l’élargissement en faveur des nouveaux Etats membres de l’UE ainsi que 17 régions principales pour l’aide humanitaire

Découvrez le panorama de la CI

Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.

Newsletter cinfo

Restez informé-e des dernières nouvelles dans le marché du travail de la coopération internationale grâce à la newsletter de cinfo.

Partager cette page