Rechercher un poste

Pour chercher un poste, la tactique habituelle consiste à se brancher sur les portails d’emploi spécialisés, comme cinfoPoste, puis à postuler. Or, il peut arriver qu’aucune offre ne corresponde à vos attentes. Quelle attitude adopter dans ces cas-là ?

Commencez par analyser votre situation : quel genre de poste cherchez-vous ? Quelles sont vos qualifications ? Renseignez-vous au sujet des employeurs qui vous intéressent, pour savoir s’ils publient des offres d’emploi et sur quels médias. Et qui seront vos concurrents et concurrentes ?

Ciblez aussi vos demandes de stage

Les organisations ne publient pas toutes leurs offres de stage. Il est donc important que vous preniez l’initiative et que vous envisagiez d’envoyer des candidatures spontanées. Attention : commencez par effectuer des recherches approfondies et choisissez avec soin les organisations auxquelles vous vous adresserez, après avoir établi clairement les compétences que vous voulez acquérir pendant le stage.
Liste des organisations proposant des opportunités de stage

Recrutement : autres approches

Certaines organisations d’aide humanitaire ont une politique de recrutement permanent et ne publient sur les portails spécialisés que les emplois difficiles à repourvoir. Certaines d'entre elles acceptent les candidatures spontanées. Des organisations actives dans l’échange de personnes ont la même politique.

Institutions multilatérales : concurrence internationale

Les grandes institutions multilatérales, comme les organisations des Nations Unies et les banques de développement (Institutions financières internationales), publient leurs offres d’emploi sur leurs propres portails. La concurrence pour ces postes est bien plus vive, car le bassin de recrutement est international. En outre, il est souvent difficile pour les candidats et candidates inexpérimentés d’évaluer correctement les exigences particulières du poste et, par conséquent, leurs possibilités de l’obtenir.

Le gouvernement suisse aide les personnes intéressées à faire carrière dans une institution multilatérale et finance certains postes, ouverts également aux jeunes professionnels et jeunes professionnelles.

Activez vos réseaux

Rechercher un poste, c’est aussi s’informer. Restez au courant de l’actualité des organisations et des changements en leur sein. Soignez les contacts et avertissez vos correspondants et correspondantes de vos projets. Plus vous vous activez, plus vous serez au courant de postes auxquels vous n’auriez pas pensé autrement ou qui font rarement l’objet d’une offre d’emploi, comme les remplacements des collaboratrices en congé de maternité.

Bourses de l’emploi importantes

Trouver un poste

Portail de l’emploi cinfoPoste – ici vous trouverez l’emploi adéquat.

Newsletter cinfo

Restez informé-e des dernières nouvelles dans le marché du travail de la coopération internationale grâce à la newsletter de cinfo.

Prendre contact

Avez-vous des questions ou des remarques ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

info@cinfo.ch

Partager cette page