DFAE/DDC Aide humanitaire et Corps suisse d’aide humanitaire

L’aide humanitaire mise en œuvre par la Direction du Développement et de la coopération (DDC) représente la solidarité de la Suisse envers les populations en détresse. Elle se concentre sur l’aide d’urgence, la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées et la réduction des risques de catastrophes. Elle place les victimes au cœur de son engagement, dans un esprit de neutralité, d’indépendance et d’impartialité. Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est un instrument de l'aide humanitaire de la Confédération, ses membres sont envoyés sur le terrain soit pour des actions directes, soit en appui à des organisations internationales.

Travailler à la DDC – Aide humanitaire/CSA

Le CSA compte plus de 640 personnes prêtes à être sollicitées pour un départ en mission. Actuellement, près de 100 personnes sont engagées dans plus de 30 pays et réparties dans 11 groupes spécialisés: Coordination et Administration; Protection; Logistique et Support; Construction; Eau et assainissement; Environnement et Réduction des risques de catastrophes; Médecine; Information; Télécom; Sauvetage; Sécurité.
En savoir plus

Profils recherchés

Le CSA recherche des personnes ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans l’un des domaines des groupes spécialisés (voir ci-dessus) dont au moins deux dans la coopération internationale à l’étranger.
Détail des exigences

Il arrive que certains profils soient momentanément plus demandés / recherchés, en fonction de l’évolution des besoins sur le terrain.
Voir la liste des profils et leur description

Les postes publiés par le CSA ne sont visibles et accessibles qu’aux membres du CSA ; il arrive cependant que certains postes soient publiés à l’externe (par exemple sur cinfoPoste).

Poste et programmes de relève

Le CSA ne propose pas de places de stage. Pour les professionnels qui n’ont pas encore d’expérience humanitaire à l’étranger et qui répondent aux critères d’engagement, il existe la possibilité d’effectuer une première mission dans le cadre d’une promotion à la relève intitulé “Programme vert“.

Portraits d'employées et d'employés

www.dfae.admin.ch/ddc/cah
www.dfae.admin.ch/ddc/aide_humanitaire

Siège
Berne, Suisse

Domaines d’activité
Aide humanitaire, aide d’urgence, reconstruction réhabilitation des zones sinistrées, réduction des risques de catastrophes

Régions d’intervention
Proche- et Moyen-Orient, Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad), Soudan du Sud, Soudan, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Corne de l’Afrique, Bangladesh, Myanmar, Corée du Nord, Colombie, Venezuela, Haïti, Liberia

Découvrez le panorama de la CI

Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.

Newsletter cinfo

Restez informé-e des dernières nouvelles dans le marché du travail de la coopération internationale grâce à la newsletter de cinfo.

Partager cette page