Etude de cas: recrutement d'expertes et experts

Pourquoi la Fondation Botnar a-t-elle fait appel à cinfo en 2019? Et comment avons-nous répondu à cette sollicitation?

Fondation Botnar

A la recherche d’experts internationaux et expertes internationales

Notre fondation se consacre à l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes dans le monde entier. Nous offrons une série de possibilités de financement pour permettre la recherche et l’innovation de pointe, et pour aider à réaliser des initiatives avant-gardistes.

Nous avons contacté cinfo car nous voulions créer un nouveau groupe consultatif d’expertes et experts, en charge d’examiner toutes les demandes de financement. Le rôle de cinfo était de nous soutenir dans le recrutement de cinq spécialistes externes dans les domaines suivants: villes, intelligence artificielle (IA) & santé digitale, recherche globale & solutions, acteurs du changement & renforcement des capacités, ainsi que entrepreneuriat & financement innovant. Nous recherchions des profils capables de jouer un rôle central dans le processus de sélection des financements, et de soutenir le travail dans des contextes urbains, en mettant l’accent sur l’utilisation des innovations digitales et d'IA pour les jeunes.

Nous avons choisi cinfo comme partenaire de recrutement car nous avions travaillé avec leur team auparavant ; et avions notamment apprécié leur expérience dans la coopération internationale. cinfo nous a soutenus dans les nombreuses phases du processus, de la rédaction et la publication des annonces à la conduite des entretiens en ligne avec les candidates et candidats.

Nous avons été séduit-e-s par l’approche sur mesure offerte par cinfo, particulièrement indiquée dans notre contexte particulier.

En juin 2019, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alice, Kelechi, Max, Ramesh et Michele – cinq personnalités internationales dans les domaines mentionnés ci-dessus – et de débuter les activités peu après. Il n’y a aucun doute : le soutien de cinfo a été déterminant pour trouver ces profils très spécifiques, alors que nous nous efforçons de garantir des investissements à fort impact pour améliorer le bien-être des jeunes.

cinfo, Adrian Marti

Une nouvelle mission stimulante pour Botnar, une fondation suisse dynamique

Ces dernières années, cinfo a constamment développé ses activités de recherche et d’« active sourcing » pour les postes à hautes responsabilités. Cela permet aux organisations de faire appel à nous, quand elles souhaitent recevoir un soutien dans leur recherche de cadres supérieurs et intermédiaires.

En 2018, cinfo avait soutenu avec succès la Fondation Botnar dans le processus de recrutement pour trois postes clés basés à Bâle. Ceci a conduit la fondation à confier un nouveau mandat à cinfo, cette fois pour son comité d’expertes et experts de haut niveau.

Botnar recherchait des leaders dans leur domaine qui pourraient consacrer une vingtaine de jours par an à la fondation, alors que celle-ci intensifie la mise en œuvre de son nouveau programme à travers le monde. Il s’agissait de postes dans des domaines de pointe, comme l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat social et la santé digitale.

Pour y répondre, nous avons pris en charge différents aspects : la finalisation de l’offre d'emploi, l’« outreach » international, l’« active sourcing » en utilisant principalement LinkedIn, mais en contactant aussi les candidat-e-s proposées par l’écosystème Botnar, la gestion et le triage des candidat-e-s, la réalisation des premiers entretiens, l’établissement d’une liste de recommandations, et la vérification des références pour les personnes retenues.

Grâce à cet « outreach » à travers le monde, nous avons pu trouver d’excellents profils, permettant à la Fondation Botnar d’engager une équipe innovante de spécialistes. Ceci n’aurait pas été possible sans une communication efficace et réactive avec la direction de la fondation, permettant de répondre rapidement aux nouveaux besoins. L’un des défis a été la partie « employer branding » – Botnar est un acteur récent sur la scène de la coopération internationale, et convaincre d’excellents profils de postuler a été un point sur lequel nous avons insisté.

Que retenir de cette expérience ? Cela nous a confirmé que cinfo est capable de recruter à l’échelle internationale pour des postes exigeant de nouvelles compétences spécifiques et passionnantes. Cela a aussi démontré que, pour atteindre de telles candidat-e-s, il est essentiel de combiner subtilement les méthodes et canaux.

Pour résumer, ce fut un mandat riche en enseignements, et une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. cinfo se réjouit de la collaboration future avec la Fondation Botnar.

En savoir plus

Partager cette page