cinfo, Adrian Marti
Une nouvelle mission stimulante pour Botnar, une fondation suisse dynamique
Ces dernières années, cinfo a constamment développé ses activités de recherche et d’« active sourcing » pour les postes à hautes responsabilités. Cela permet aux organisations de faire appel à nous, quand elles souhaitent recevoir un soutien dans leur recherche de cadres supérieurs et intermédiaires.
En 2018, cinfo avait soutenu avec succès la Fondation Botnar dans le processus de recrutement pour trois postes clés basés à Bâle. Ceci a conduit la fondation à confier un nouveau mandat à cinfo, cette fois pour son comité d’expertes et experts de haut niveau.
Botnar recherchait des leaders dans leur domaine qui pourraient consacrer une vingtaine de jours par an à la fondation, alors que celle-ci intensifie la mise en œuvre de son nouveau programme à travers le monde. Il s’agissait de postes dans des domaines de pointe, comme l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat social et la santé digitale.
Pour y répondre, nous avons pris en charge différents aspects : la finalisation de l’offre d'emploi, l’« outreach » international, l’« active sourcing » en utilisant principalement LinkedIn, mais en contactant aussi les candidat-e-s proposées par l’écosystème Botnar, la gestion et le triage des candidat-e-s, la réalisation des premiers entretiens, l’établissement d’une liste de recommandations, et la vérification des références pour les personnes retenues.
Grâce à cet « outreach » à travers le monde, nous avons pu trouver d’excellents profils, permettant à la Fondation Botnar d’engager une équipe innovante de spécialistes. Ceci n’aurait pas été possible sans une communication efficace et réactive avec la direction de la fondation, permettant de répondre rapidement aux nouveaux besoins. L’un des défis a été la partie « employer branding » – Botnar est un acteur récent sur la scène de la coopération internationale, et convaincre d’excellents profils de postuler a été un point sur lequel nous avons insisté.
Que retenir de cette expérience ? Cela nous a confirmé que cinfo est capable de recruter à l’échelle internationale pour des postes exigeant de nouvelles compétences spécifiques et passionnantes. Cela a aussi démontré que, pour atteindre de telles candidat-e-s, il est essentiel de combiner subtilement les méthodes et canaux.
Pour résumer, ce fut un mandat riche en enseignements, et une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. cinfo se réjouit de la collaboration future avec la Fondation Botnar.