Gestion des conflits – Atelier en ligne (complet)

4 demi-journées, du 23 au 28 septembre 2021
Edition spéciale en français

Les conflits font partie de la vie, que ce soit dans le cadre familial ou au travail. Ils peuvent avoir des conséquences négatives, par exemple une perte de confiance, une rupture des relations ou l'impossibilité de coopérer. Cependant, les conflits révèlent très souvent des tensions ou des déséquilibres sous-jacents. Ils offrent par conséquent l’opportunité de les corriger. Apprendre à gérer les conflits vous permettra de clarifier et de redresser des situations qui étaient enlisées.

Conçu pour :

  • les responsables d'équipe nouvellement nommé·e·s
  • les responsables d'équipe avec quelques années d'expérience professionnelle
  • les personnes travaillant dans les RH
  • les professionnel·le·s devant interagir, mener à bien des projets et prendre des décisions avec diverses parties prenantes et partenaires, qui proviennent souvent de milieux socioculturels différents.

L'atelier est particulièrement intéressant pour le personnel engagé sur le terrain, qui a souvent moins de possibilités de formation que ses collègues au siège.

Il ne s'agit pas d'un cours destiné aux spécialistes tels que les médiatrices et médiateurs.

Il ne s'adresse pas non plus aux cadres supérieurs et aux dirigeantes et dirigeants expérimentés, sauf s'ils ont un intérêt particulier pour le sujet.

Approche pédagogique

Contrairement à de nombreux autres webinaires, qui sont de simples conférences en ligne, notre atelier est construit sur un mode très interactif entre les animateurs et les participants. Pour compenser le risque de « fatigue Zoom », nous introduisons régulièrement des échanges en petits groupes, des moments de réflexion individuelle ou le visionnement de petites vidéos.

Nous aurons également l’occasion de discuter et d’analyser (dans le respect de la confidentialité) des situations concrètes tirées de votre environnement familial ou professionnel, afin d'en tirer des enseignements par la suite.

Ce que vous apprendrez

La participation à cet atelier vous permettra d'acquérir les compétences de base pour:

  • Distinguer les différents niveaux de conflits et leurs causes
  • Etablir et entretenir des relations de confiance
  • Développer vos compétences d'écoute active
  • Donner du feedback et critiquer de manière assertive
  • Distinguer les styles de communication directe et indirecte
  • Désamorcer les conflits avant qu'ils ne deviennent dommageables
  • Identifier les attentes de vos divers·e·s collègues dans la gestion des conflits  
  • Découvrir votre propre style de gestion des conflits

Programme préliminaire* des sessions

Session 1 - Jeudi 23 septembre, 14.00-17.30 (CET)
  • Introduction
  • Qu'est-ce qu'un conflit ?  Quelles sont les causes ?
  • Les différents niveaux des conflits, et comment ils sont perçus 
  • Analyse d'une situation concrète (fournie par les participant·e·s)
Session 2 - Vendredi 24 septembre, 14.00-17.30 (CET)
  • Distinguer la communication directe et indirecte
  • Découvrir son propre style de gestion
  • Attentes diverses du personnel lors de la gestion des conflits  
  • Analyse d'une situation concrète (fournie par les participant·e·s)
Session 3 - Lundi 27 septembre, 14.00-17.30 (CET)
  • Les 4 facettes de la communication interpersonnelle
  • Etablir (et maintenir) la confiance
  • L’écoute active
  • Analyse d'une situation concrète (fournie par les participant·e·s)
Session 4 - Mardi 28 septembre, 14.00-17.30 (CET)
  • Formuler une critiquer de manière constructive
  • Analyse d'une situation concrète (fournie par les participant·e·s)
  • Leçons apprises

*Tant qu'ils sont vivants, et donc changeants, tous les programmes, itinéraires, agendas et autres événements planifiés sont toujours des ébauches. Leur version définitive ne sera connue que lorsque tout sera terminé.

N.B. Nous proposons ces horaires (14h00-17h30) afin que les personnes puissent participer pendant les horaires de travail, qu'elles soient situées en Afrique ou en Amérique latine.

Facilitation

Daniel Glinz

Daniel Glinz est consultant et coach associé à cinfo. Il développe et anime des programmes de formation continue pour les professionnel·e·s et les organisations, avec un accent particulier sur la communication et la coopération interculturelles. Ayant débuté sa carrière comme correspondant de presse en Asie de l'Est, il a rejoint le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en tant que délégué. Après plusieurs années sur le terrain (Koweït, Sri Lanka, Hong Kong, Inde, Colombie et Mexique), il a travaillé au siège de Genève, où il a entièrement réorganisé le programme d'accueil des nouveaux membres du personnel. Il a ensuite été responsable de la mise en œuvre des activités d'apprentissage et de développement au CICR. Bachelor en sinologie, il est également titulaire d’un certificat fédéral suisse de formation d'adultes, d’un MAS en communication transculturelle ainsi que d’un certificat de coach professionnel.

ainsi que...
Antonia Does

Antonia Does travaille comme conseillère en évaluation et apprentissage chez Helvetas et comme médiatrice et consultante en gestion des conflits chez ImpactLinx. Elle soutient les programmes sur le terrain de l’organisation dans le monde entier ainsi qu’avec des partenaires externes de Helvetas. Antonia travaille dans les secteurs de la sécurité humaine et du développement depuis 2012. Elle est titulaire d'un MA en affaires internationales, avec une spécialisation en sécurité et gestion des conflits. Elle offre une expertise en gestion de projet, initiatives de changement et médiation au sein des organisations. Chez ImpactLinx, Antonia apporte son soutien dans les situations de conflit et accompagne les client·e·s dans la recherche de moyens orientés vers les solutions pour gérer les conflits. Elle travaille en tant que médiatrice et consultante en gestion des conflits pour les particuliers et les organisations.

Témoignages

What our clients say

Conditions de participation

  • Assurez-vous que vous disposez d'un ordinateur en état de marche avec des fonctions audio et vidéo, ainsi que d'une connexion Internet stable. Vous devez également vérifier si vous avez accès à Zoom, Google Docs, YouTube et Vimeo.
  • Un certificat de participation sera délivré par cinfo au terme de l’atelier, à condition que les participant·e·s aient rempli leur formulaire d'évaluation.

Inscription

L'atelier est complet. Rendez-vous pour une prochaine édition.

L'atelier coûte CHF 400.- par participant·e (CHF 300.- pour le personnel des membres du Réseau cinfo). Il est limité à 16 participant·e·s sur la base du premier arrivé, premier servi.

  • Afin de connaître vos besoins individuels, vos intérêts et vos intentions d'apprentissage pendant l'atelier, nous aurons une conversation préparatoire (max. 15 min.) avec chaque personne.
Organisateur
cinfo
Type
En ligne
Lieu
Zoom
Prix
CHF 400
Prix membres
CHF 300
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