Champ d'activité et marché du travail

Qu'est-ce que la coopération internationale

Un secteur atypique, aux multiples facettes et dynamique – ainsi peut-on définir la coopération internationale et, en particulier, le marché du travail suisse qui lui est associé.

International cooperation

La coopération internationale englobe toutes les activités des organisations qui soutiennent les personnes en détresse et encouragent le développement économique, social et culturel à travers le monde.

La coopération internationale comprend les domaines de l'aide humanitaire, de la coopération au développement et de la promotion de la paix. Autrefois clairement distinctes, les activités dans ces domaines convergent aujourd'hui, rendant souvent floues les frontières qui les séparent.

Aide humanitaire

L'aide humanitaire est l’aide d’urgence fournie après une catastrophe naturelle ou un conflit armé. Son but principal est de prendre soin et de protéger les victimes et de mettre en place de structures étatiques et civiles minimales. L'aide humanitaire s’inscrit le plus souvent dans le court terme et dans l’urgence.

Les engagements à plus long terme lors de conflits chroniques, l’identification précoce des risques et la prévention sont cependant de plus en plus importants, par exemple via la mise en place de systèmes d’alerte ou la formation de sauveteur·se·s.
Organisations de l'aide humanitaire

Humanitarian aid
Development cooperation

Coopération au développement

La coopération au développement vise la réduction de la pauvreté et la promotion d'un développement durable. Elle se base sur une approche partenariale et est active aux niveaux local, régional et global. Contrairement à l’aide humanitaire, qui est une aide d’urgence fournie en cas de conflit ou de catastrophe, la coopération au développement est axée sur des changements durables et structurels. Cependant, elle opère aussi de plus en plus souvent dans des contextes fragiles.

Coopération économique et développement

Le but principal de la coopération et du développement économique est la promotion d'une croissance durable du point de vue économique, sociétal et écologique. Il s’agit de réduire la pauvreté et les inégalités, de créer de nouvelles places de travail et de favoriser l’augmentation de la productivité. Les mesures centrales consistent à intégrer les pays partenaires dans l'économie mondiale et à renforcer la compétitivité de leurs marchés intérieurs.
Organisations de la coopération au développement

Promotion de la paix et sécurité humaine

La promotion de la paix et de la sécurité humaine crée et renforce les conditions cadres nécessaires à une coopération durable au développement. Elle inclut des mesures aussi bien militaires que civiles. Le soutien à des élections transparentes, le renforcement des droits humains et la mise en place d'institutions policières proches des citoyen·ne·s et d'un appareil judiciaire indépendant sont des exemples de ces mesures. La promotion de la paix comprend aussi les processus de négociation au niveau gouvernemental. Certains acteurs soutiennent aussi des initiatives de la société civile.
Organisations de la promotion de la paix

Elections