Travailler dans la formation et la recherche
Peut-on prédire à quoi ressemble le travail dans une organisation à partir de son statut? Oui, dans une certaine mesure. Il existe différents types d’acteurs dans la coopération internationale. Une comparaison montre les similitudes et les différences qui peuvent influencer le travail. Il va sans dire que chaque organisation a également ses particularités.
Les institutions de formation et recherche en quelques mots
Les institutions actives dans la formation et la recherche, et ayant un lien avec la coopération internationale, sont souvent aussi actives en tant que prestataires de services, notamment dans le domaine du consulting. Elles sont le reflet des tendances du marché du travail et permettent aux jeunes personnes intéressées par la coopération internationale de suivre des formations continues. Leurs travaux de recherche permettent notamment d’identifier plus rapidement les tendances de ce marché, de remettre certains aspects en question, et/ou d’optimiser les processus de travail dans le secteur.
En savoir plus:
Découvrir ces institutions dans l'aperçu des acteurs
En quoi le statut d’institution de formation et de recherche peut-il influencer le travail?
- En principe, le travail dans ces institutions consiste en un mix de recherche (par ex. travail de thèse) et de prestations de services.
- Dans certains cas, les activités ne sont pas exclusivement associées à la coopération internationale.