Travailler pour le gouvernement (suisse)
Peut-on prédire à quoi ressemble le travail dans une organisation à partir de son statut? Oui, dans une certaine mesure. Il existe différents types d’acteurs dans la coopération internationale. Une comparaison montre les similitudes et les différences qui peuvent influencer le travail. Il va sans dire que chaque organisation a également ses particularités.
La coopération internationale de la Suisse en quelques mots
La Suisse est active dans la coopération internationale depuis plus de 60 ans. Lutte contre la pauvreté et la faim, aide humanitaire, promotion de la santé et formation, développement économique et défis mondiaux: voici quelques-uns des multiples domaines dans lesquels s’implique la coopération internationale de la Suisse.
La Suisse est impliquée dans un large éventail d'activités de la coopération internationale.
Les organes responsables de ces questions et activités sont le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ainsi que différentes divisions internationales d’autres offices fédéraux et cantonaux.
Au niveau fédéral, le financement de la coopération internationale repose sur un budget qui est soumis à l’approbation du parlement.
En savoir plus:
Découvrir les organes étatiques
Tendances sur le marché du travail suisse
En quoi le statut d’organisation gouvernementale peut-il influencer le travail?
- L'engagement de la Confédération dans la coopération internationale se situe principalement à un niveau "macro". En d'autres termes, le personnel de la Confédération est principalement engagé dans un travail stratégique et de pilotage.
- Par conséquent, la plupart des collaboratrices et collaborateurs de la Confédération sont rarement, voire jamais, en contact direct avec les personnes qu'elle sert ("les bénéficiaires").
- Une part importante du travail de la Confédération consiste à coordonner les fonds disponibles et à superviser la mise en œuvre (souvent par des tiers).
- Entretenir des relations avec les autres gouvernements est une priorité pour la Confédération. Les activités diplomatiques jouent donc un rôle central.
- La Confédération a une organisation hiérarchique. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de se coordonner avec d’autres offices, ce qui peut ralentir les processus.
- La fourchette des salaires à la Confédération est généralement supérieure à celle d’autres acteurs.
Les questions à vous poser
En tenant compte des considérations ci-dessus, les questions suivantes peuvent vous aider à mieux définir si le travail dans une organisation gouvernementale vous correspond. Comprenez ces questions avant tout comme une aide à l’orientation, et non comme des conditions préalables à la prise de décision.
Avez-vous une forte aptitude et un goût prononcé pour le travail en amont?
...comme l'élaboration de documents stratégiques ou de programmes, et la coordination d'activités?
Vous convient-il de travailler à un niveau qui est souvent plus éloigné des bénéficiaires que dans d’autres types d’organisations?
Cette question ne doit pas être prise au pied de la lettre: l’altitude de travail varie fortement d’un office à l’autre, d’une fonction à l’autre.
Êtes-vous confortable à l'idée de ne pas toujours voir les fruits de votre travail?
Vous épanouissez-vous dans une structure hiérarchique?
Êtes-vous prêt·e à parfois renoncer à vos idées? Maîtrisez-vous l’art du compromis?