News

Jeunes talents – un programme d'un nouveau genre

Que peut-on faire pour remédier au manque d'opportunités d'entrée dans la coopération internationale? La Fondation Mercator Suisse a demandé à cinfo d'imaginer conjointement des solutions. Il en résulte le SDG Youth Programme.

4 juin 2021
Junior professionals

«Offrir un aperçu réaliste du travail dans les organisations»

Fondation Mercator Suisse

Notre fondation s’engage en faveur d’une société ouverte sur le monde et engagée, qui offre aux jeunes la possibilité de développer leur potentiel. A cette fin, elle met en œuvre et promeut des projets dans les domaines de l’éducation, de la compréhension, de la participation et de l’environnement. Elle aborde aussi les questions de la digitalisation, transversales à tous ces domaines.

Entrer dans la coopération internationale est un défi: peu d’étudiants et étudiantes peuvent se permettre un stage mal ou non rémunéré pendant ou suite à leurs études, afin d’acquérir l’expérience professionnelle nécessaire. Pour les personnes qui n’ont pas suivi un cursus universitaire, le défi est encore plus grand, car les stages exigent presque toujours un diplôme universitaire. C’est dans cette optique que nous avons conçu un nouveau programme, en collaboration avec cinfo.

Le «SDG Youth Programme» permet aux jeunes personnes intéressées par la coopération internationale d’acquérir pendant un an une première expérience professionnelle dans une ONG ou une entreprise sociale active au niveau international. La particularité du programme est qu’il s’adresse aux jeunes universitaires (diplôme de Bachelor), mais aussi aux titulaires d’un diplôme de formation professionnelle supérieure. De plus, afin d’offrir un aperçu aussi réaliste que possible du travail dans les organisations, le stage se déroule en deux phases, au siège d’une organisation en Suisse et dans un bureau à l’étranger.

Les organisations hôtes potentielles peuvent se porter candidates en proposant un stage. Avec cinfo, nous procédons à la sélection des postes, qui sont ensuite mis au concours.

Nous avons fait appel à cinfo en raison de son expérience dans la coordination de programmes pour les jeunes talents.

 

Nous avons fait appel à cinfo pour le développement du programme et le soutien opérationnel. cinfo a une vaste expérience dans le secteur, ainsi que dans la réalisation et le suivi de programmes pour les jeunes talents. En plus d’avoir joué un rôle important dans la conception, cinfo est à nos côtés pour l’outreach, la communication, le recrutement et l’accompagnement des candidates et candidats. Ensemble, nous assurerons aussi le suivi, l’évaluation et le développement ultérieur du programme.

En 2021, cinq postes ont été mis au concours. La période de candidature s’étend jusqu’au 19 mai. Les personnes sélectionnées commenceront leur engagement en septembre. Nous nous réjouissons des prochaines étapes et de la poursuite de la collaboration avec cinfo. 

«Trouver de nouveaux moyens pour ­faciliter l’entrée»

cinfo, Adrian Marti

Partant du constat qu’il y a un manque général d’opportunités pour les jeunes d’entrer dans la coopération internationale – notamment avec les ONG suisses – la Fondation Mercator Suisse et cinfo ont uni leurs forces pour créer un programme innovant pour les jeunes talents.

La structure et le contenu du programme sont fortement basés sur les conclusions d’un premier atelier de conception dynamique, qui a permis de confronter des jeunes talents à des organisations de la coopération internationale. Il est devenu évident que de nouveaux moyens doivent être trouvés pour faciliter l’entrée des jeunes diplômés et jeunes diplômées dans le secteur. Cela est d’autant plus important que, pour contribuer à atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030, des personnes venant d’horizons différents sont nécessaires.

Par la suite, nous avons clarifié dans quelle mesure les organisations suisses de la coopération internationale (non seulement les ONG, mais aussi les entreprises sociales) seraient intéressées à participer au programme en tant qu’organisations hôtes. Les retours positifs ont conduit à la décision de mettre en place le programme «SDG Youth Talent» en 2021, financé par la Fondation Mercator Suisse.

La collaboration avec Mercator est excellente. Non seulement la fondation compte de l’expérience dans ce domaine, mais elle soutient aussi d’autres programmes, à l’image de la Bourse Mercator pour les Affaires internationales. Nous avons mis beaucoup de cœur et d’âme dans le développement de ce nouveau programme, et sommes extrêmement heureux de pouvoir affirmer que le résultat final est celui dont nous avions rêvé au départ.

A l’avenir, cinfo continuera à soutenir des initiatives innovantes pour les jeunes talents et tentera d’attirer de nouvelles organisations hôtes et partenaires financiers. Comme nous le constatons dans le cadre des programmes «Youth Volunteer» de l’ONU et de la Banque mondiale, et «Junior Professional Officer» de l’ONU, la demande pour des opportunités d’entrée est importante. Des approches nouvelles pour répondre à cette demande existent, mais elles doivent être mises en pratique.

cinfo continuera à soutenir des initiatives innovantes pour les jeunes talents.

 

Dans le contexte de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable, nous avons besoin d’idées nouvelles pour la coopération internationale, de modèles de partenariat inédits et de solutions innovantes pour créer davantage de postes, notamment dans les domaines de la santé, des nouvelles technologies et des investissements durables.

En savoir plus sur le programme

Avec un bachelor ou équivalent en poche, obtenez une première expérience professionnelle dans une ONG ou une entreprise sociale active au niveau international.
SDG Youth Programme