La chronique de Lucien

11 janvier 2018

Salut! Je suis Lucien, j’ai 20 ans et mes hobbies sont le sport, la musique et le cinéma. Je fais mes études à la HMS de Berne et effectue un stage d’une année auprès de cinfo à Bienne. cinfo est une fondation passionnante à de nombreux égards. Par exemple, nous organisons toujours de nouveaux événements, forums et colloques sur le thème de la coopération internationale.
Accompagne-moi dans mon quotidien chez cinfo et apprends chaque semaine quelque chose de nouveau et d’excitant depuis les coulisses.

18 janvier 2018

Dans ma chronique d'aujourd'hui, j'aimerais vous dévoiler les coulisses de notre accueil.
Comme dans la plupart des autres entreprises, presque tout chez cinfo commence à l'accueil: que ce soit un appel téléphonique d'un partenaire ou un simple e-mail d'un(e) client(e) qui a une question X ou Y. Mais ce n'est pas tout. L'accueil gère toute la planification pour les séances de conseil, les cours et les journées de réflexion de cinfo. En plus de la planification, il y a aussi la préparation. Certes certains événements demandent moins de préparation que d'autres, mais il y a toujours quelque chose à faire.
Les personnes externes ne sont pas les seules à profiter de la qualité des services de notre accueil, où j'ai par ailleurs la chance de pouvoir contribuer deux fois par semaine. Les collaboratrices et collaborateurs de cinfo sont souvent très content(e)s de recevoir de l'aide – et pas seulement le matin, quand on leur rappelle que le boulanger est arrivé :) Je suis convaincu, que nous toutes et tous avons été au moins une fois ravi(e)s de recevoir un coup de main (et même plusieurs) de la part de l'accueil.
L'ambiance qui règne à l'accueil est toujours positive et agréable. Ceci est très important, puisque l'accueil est ce qu'une personne externe voit en premier de l'entreprise.
En d'autres termes: notre quotidien au travail serait certainement bien plus compliqué sans l'accueil... et beaucoup de temps serait perdu ici et là. Merci, cher accueil, de votre précieux travail!

1er février 2018

Vendredi passé a eu lieu une nouvelle Journée de réflexion chez cinfo. J'en ai profité pour interviewer deux participantes pendant la pause: Olivia et Bea. Je voulais en savoir plus sur ce qu'elles attendaient de cette journée. Mais tout d'abord, quelques informations sur la Journée de réflexion: nous l'organisons sept fois par année, par alternance en allemand et en français. Les quelque 20 participant-e-s y reçoivent des informations très utiles pour entrer dans la coopération internationale, notamment un aperçu du marché du travail suisse. Quelqu'un qui veut avoir une idée plus précise de ce milieu professionnel, ou qui s'interroge sur les prérequis pour pouvoir y travailler, trouvera assurément des réponses à ses questions.

J'ai réalisé les interviews en suisse allemand, et m'excuse par avance auprès des francophones...

Interview d'Olivia

Interview de Bea

Partager cette page