L’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève

L’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève est un établissement de recherche académique et d’enseignement supérieur spécialisé dans les branches du droit international relatives aux conflits armés, aux situations de violence endémique et à la protection des droits humains.

Créée en 2007 par la Faculté de droit de l’Université de Genève et l’Institut de hautes études internationales et du développement, l’Académie accueille chaque année dans ses masters et formations des étudiants talentueux venus monde entier. Ses diplômés – plus de 660 à ce jour – travaillent dans les domaines des droits humains et du droit international humanitaire (DIH) pour le compte de gouvernements, d’organisations internationales, d’ONG et d’institutions académiques. L’Académie contribue ainsi à la diffusion du savoir dans ces secteurs clé.

La recherche menée à l’Académie est scientifique et vise à informer les politiques menées dans ses domaines de compétence. Elle s’attache donc à clarifier le DIH, à renforcer la protection des droits humains, et à développer la complémentarité du DIH et du droit international des droits humains. Elle contribue, notamment via des conférences et séminaires d’experts, aux échanges et discussions dans les instances intergouvernementales, les milieux académiques et auprès des acteurs engagés sur le terrain.

L’Académie est une institution cosmopolite établie au cœur de Genève, ville internationale et plateforme de l’humanitaire et des droits humains. En tissant des relations privilégiées avec les organisations internationales, les ONG, les experts et les gouvernements, elle anime le débat sur l’évolution du droit international humanitaire, du droit international des droits de l’homme, du droit pénal international et de la justice transitionnelle.

www.geneva-academy.ch

Siège
Genève, Suisse

Domaines d’enseignement et de recherche
Droit humanitaire, droits humains

Découvrez le panorama de la CI

Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.

Newsletter cinfo

Restez informé-e des dernières nouvelles dans le marché du travail de la coopération internationale grâce à la newsletter de cinfo.

Partager cette page