Le défi particulier de la collaboration interculturelle

Apporter du soutien aux personnes travaillant sur le terrain ou sur le point de s’y rendre, et à celles appelées à gérer des équipes en ­situation de diversité. Tel est l'objectif du cours en ligne Collaborating Across Cultures.

Interagir avec des personnes provenant d’autres horizons ­sociaux et culturels est souvent source de nombreux malentendus, qui peuvent empoisonner l’atmosphère de travail et nuire au ­succès des projets. Pour les professionnel-le-s de la coopération internationale, dont la plupart travaillent dans des situations multiculturelles, les défis sont très nombreux.

Quand elles atterrissent dans un contexte qui est régi par d’autres normes sociales et culturelles, avec de surcroit un autre style de communication, les personnes rencontrent de nombreuses surprises et difficultés. Une bonne connaissance de la problématique ne suffit souvent pas : être confronté-e à un système de valeurs différent du sien peut entraîner de fortes réactions émotionnelles. En situation de stress par exemple, la tendance naturelle est d’aller se réfugier très vite dans son propre cadre de référence, quitte à retomber dans des clichés et des images préconçues.

Apprendre à dépasser les clichés

Comment alors est-il possible de communiquer et d’interagir avec des personnes construites différemment de soi ? Quels sont les défis principaux que l’on rencontre ? Comment faire pour découvrir et dépasser ses préjugés inconscients ? Comment construire de la confiance, comment gérer des ­malentendus et des conflits ?

Comment est-il possible de communiquer et d’interagir avec des personnes construites différemment de soi ?

Il s’avère que, si l’on veut se ­lancer sérieusement dans l’exploration de la différence, la première étape consiste à prendre conscience de ses ­propres valeurs et de son identité culturelle. C’est une étape ­indispensable pour dépasser les clichés.

Collaborating Across Cultures

Le programme de cinfo Collaborating Across Cultures met à disposition des apprenant-e-s tout un matériel pédagogique, des vidéos, des outils, des exercices pratiques ainsi que de précieuses références pour gérer ces situations. Construit en trois modules, le programme est hébergé sur une plate-forme d’apprentissage en ligne. Il permet donc à chacun-e d’apprendre à son propre rythme et peu importe le lieu où l’on se trouve. Le matériel pédagogique est complété par des sessions de coaching personnalisées, qui apportent des réponses selon les difficultés spécifiques rencontrées sur le terrain.

En savoir plus et inscription

Partager cette page