Membres

Ces 32 acteurs importants du marché du travail de la coopération internationale sont déjà membres du Réseau cinfo. Comme eux, bénéficiez vous aussi des nombreux avantages que l'adhésion peut vous offrir.

Organisations de la CI

Caritas Suisse
Caritas Suisse soutient les personnes en détresse en Suisse et dans plus de 40 pays à travers le monde. Caritas apporte une aide d’urgence en cas de catastrophe et contribue à la reconstruction. La coopération au développement s’appuie sur le principe d’une aide qui encourage les bénéficiaires à être eux-mêmes acteurs de leur développement, dans des domaines tels que la formation, l'eau, l’écologie, la santé et la promotion de la paix.

Comité international de la Croix-Rouge CICR
The International Committee of the Red Cross (ICRC) is an impartial, neutral and independent organization whose exclusively humanitarian mission is to protect the lives and dignity of victims of armed conflict and other situations of violence and to provide them with assistance. The ICRC also endeavours to prevent suffering by promoting and strengthening humanitarian law and universal humanitarian principles.

COMUNDO
Avec plus d'une centaine de coopérant·e·s sur le terrain, Comundo améliore les conditions de vie et renforce les droits de personnes en Amérique latine, en Afrique et en Asie, avec une attention particulière pour les enfants, les jeunes et les personnes âgées. Ceci grâce à l'échange de connaissances et d'expériences de nos coopérant·e·s avec les organisations partenaires locales, à la mise en réseau des acteurs engagés et à l’encouragement de l'apprentissage mutuel.

Croix-Rouge suisse CRS
La Croix-Rouge suisse (CRS) entend promouvoir à long terme la santé des groupes de population défavorisés, en particulier les femmes et les enfants, et de vaincre leur exclusion sociale. La CRS aussi soutient les victimes de catastrophes naturelles en leur aidant à retrouver rapidement des conditions de vie dignes et par le biais de mesures préventives.

DM-échange et mission
DM-échange et mission est le service des Eglises protestantes romandes pour des projets de mission, de formation et de développement en partenariat avec des Eglises et ONG du Sud. En Suisse, il contribue à sensibiliser la population aux enjeux de la solidarité internationale et du témoignage chrétien.

Enfants du Monde
Enfants du Monde est une organisation non gouvernementale suisse, fondée en 1968 et basée à Genève. Sa mission est d’aider et de protéger les enfants défavorisés dans certains pays les plus pauvres du monde en leur offrant une éducation de qualité et l’accès à des services de santé. Au total, plus de 216'000 enfants et leurs familles bénéficient des 15 projets dans sept pays (Burkina Faso, Niger, Bangladesh, Guatemala, El Salvador, Colombie, Haïti).

Entraide Protestante Suisse EPER
Fondée en 1946, l’Entraide Protestante Suisse (EPER), combat les causes de la famine, de la pauvreté et de l’injustice dans 32 pays sur quatre continents différents. Elle apporte également une aide d’urgence et de survie aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits. Elle s’engage également en faveur de la collaboration des Eglises en Europe de l’Est. En Suisse, l’EPER défend les droits et les intérêts des personnes réfugiées et socialement défavorisées.

La Fédération luthérienne mondiale
La Fédération luthérienne mondiale (FLM) est une communion globale d’églises, mettant leur foi en action en promouvant la dignité humaine, la justice et la paix par le plaidoyer. Par l’intermédiaire de son département de l’entraide mondiale, la FLM offre de l’aide aux personnes dans le besoin, répond aux urgences humanitaires et adresse les causes de la souffrance humaine et de la pauvreté touchant plus de 2.3 millions de personnes dans 28 pays. La FLM est reconnue pour ses activités de développement et humanitaires et son action professionnelle, rapide et humaine indépendamment de l’éthnicité, la religion ou le genre. Elle a été fondée en 1947 et son siège se trouve à Genève. En tant que communion de 148 églises opérant localement dans 99 pays, elle rapproche les églises et les hommes et femmes pour, ensemble, oeuvrer à monde plus juste, réconcilié et en paix.

Fondation Terre des hommes
Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants vulnérables et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Chaque année, nos programmes en santé, protection et urgence viennent en aide à plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés dans près de 40 pays.

Fondation Village d’enfants Pestalozzi
La Fondation Village d’enfants Pestalozzi est une œuvre d’entraide en faveur de l’enfance active à l’internationale. Les enfants et adolescents sont au centre de ses activités depuis sa création en 1946. L’histoire du Village d’enfants Pestalozzi a débuté avec l’accueil d’orphelins de guerre de toute l’Europe après la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, des projets d’échange interculturels permettent à des classes suisses de rencontrer des enfants et des jeunes issus de pays d’Europe de l’Est et d’apprendre les bases d’une cohabitation en paix. Le Village d’enfants Pestalozzi s’engage dans onze pays dans le monde entier pour l’accès à l’éducation. Le but ultime de la fondation est l’accès universel pour tous les enfants à une bonne éducation.

HELVETAS Swiss Intercooperation
HELVETAS Swiss Intercooperation est une organisation de développement et est née en 2011 de la fusion entre Helvetas (fondée en 1955) et Intercooperation (fondée en 1982). L’Association indépendante du point de vue politique et confessionnel s’engage en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est pour améliorer les conditions de vie de populations les plus défavorisées des zones rurales dans les secteurs Eau et infrastructures, Agriculture et marché, Environnement et climat, Formation ainsi que Démocratie et paix. Plus de 1’200 collaborateurs locaux et 60 coopérants internationaux s’engagent dans 30 pays partenaires. 130 personnes travaillent au sein des sièges de Berne et de Zurich ainsi que dans les bureaux régionaux de Lausanne et de Balerna.

Institut Tropical et de Santé Publique Suisse Swiss TPH
L’institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) a acquis une renommée mondiale dans le domaine de la santé internationale à la fois au niveau de l’enseignement, la recherche et les services. Les contributions du Swiss TPH pour l’amélioration de la santé de groupes de population, pour le renforcement de systèmes de santé et pour la réduction de la pauvreté est basée sur le principe d’un partenariat aux droits égaux ainsi que sur un enseignement mutuel. Actuellement l’Institut emploie plus de 700 collaborateurs en Suisse ainsi qu’à l’étranger.

Medair
Medair apporte une aide humanitaire d'urgence et met en place des programmes de réhabilitation en cas de catastrophes naturelles, de conflits et de crises aux côtés des populations les plus vulnérables. Medair est une organisation non gouvernementale (ONG) dont le personnel international puise dans la foi chrétienne sa détermination à secourir les personnes en détresse.

Médecins du Monde
Médecins du Monde Suisse agit pour rétablir un accès durable à la santé en faveur des personnes exclues, en Suisse et à l’international. Association indépendante, elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme et se bat pour améliorer la situation des populations vulnérables.

Médecins Sans Frontières

MSF est une association privée à vocation internationale. Elle apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Mission 21
Mission 21 setzt in 21 Ländern Afrikas, Asiens und Lateinamerikas zusammen mit 70 Partnerorganisationen Zeichen der Hoffnung auf der Grundlage des Evangeliums. In rund 90 Projekten stehen Armutsbekämpfung, Bildungsarbeit, Gesundheitsförderung, Friedensarbeit und Frauenförderung im Mittelpunkt.

Save the Children Switzerland
Save the Children est la plus grande organisation indépendante de défense des droits de l’enfant dans le monde. Save the Children opère dans plus de 120 pays. Depuis 1919, Save the Children fournit aux enfants des soins médicaux, de la nourriture, une éducation et une protection – quel que soit leur sexe, leur origine ou leur croyance. Save the Children Switzerland est actif en Suisse depuis 2006. Save the Children Switzerland est certifiée Zewo.

SolidarMed
Pour la santé en Afrique
SolidarMed améliore les soins médicaux de base de 1,5 million de personnes en Afrique australe. SolidarMed consolide durablement l’infrastructure médicale existante et la développe de manière cohérente et judicieuse. La santé des mères, des enfants et des nouveau-nés est une préoccupation centrale. En collaborant avec les organisations partenaires locales, les hôpitaux et les communautés villageoises, SolidarMed encourage «une aide qui favorise l’autonomie».

Solidar Suisse
Solidar Suisse se bat pour une société plus juste sur le plan social, politique et économique. Dans les pays en développement, l'organisation s'engage pour promouvoir des conditions de travail décentes, la participation démocratique et le respect des droits humains. Elle fournisse également une aide humanitaire en cas de catastrophes naturelles. Via des campagnes, Solidar Suisse sensibilise la population suisse aux enjeux de la pauvreté dans le monde et propose des solutions pour y remédier.

SWISSAID
SWISSAID est une des oeuvres d'entraide les plus importantes de Suisse et existe depuis 1948. Elle est active dans la coopération au développement dans neuf pays; elle essaie d'influencer, en Suisse, les décisions concernant la politique du développement et informe la population sur les causes de la pauvreté et du sous-développement. Elle occupe dans le monde 137 collaborateurs, dont 31 en Suisse.

Swisscontact
Swisscontact est une fondation indépendante, proche du secteur privé pour la coopération internationale au développement. Swisscontact compte plus de 1'200 collaborateurs dans 34 pays et stimule depuis 1959 le développement économique, social et écologique. Swisscontact augmente le potentiel des populations défavorisées en les faisant participer à leur propre développement en tant que participants actifs du marché: les producteurs, les employés ou les consommateurs. Un emploi et des revenus ouvrent une voie de sortie de la pauvreté et de véritables perspectives d’avenir. La croissance durable, tirée par un secteur privé innovant, est la base du travail de projet de Swisscontact.

World Vision Suisse
World Vision Suisse est une fondation indépendante qui fait partie du réseau mondial de World Vision, organisation chrétienne d'aide aux enfants. Depuis plus de 65 ans, nous nous engageons pour les plus vulnérables – quels que soit leur origine ethnique, leur religion, leur nationalité ou sexe. Nous soutenons des projets de développement à long terme, de l'aide d’urgence en cas de crise humanitaire, et nous luttons pour les droits de l'enfant au niveau international.

Institutions de formation

BFH Cooperation and Development
Au-delà de ses activités de formation et de recherche appliquées, la Haute école spécialisée bernoise met elle-même en œuvre différents types de projets de coopération au développement dans plusieurs domaines. Les expertes et experts de la BFH sont ainsi engagé-e-s dans plus de 40 pays émergents et en voie de développement et orientent leurs activités sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. La BFH dispose d’un large éventail d’expertise permettant une approche interdisciplinaire et orientée vers la pratique des défis présents dans le contexte de la coopération internationale.

Centre for Development and Environment (CDE)
Le CDE est le centre de compétences suisse pour le développement durable. En tant qu'un des centres de recherche stratégique de l'Université de Berne, il mène des activités de recherche et d'enseignement au service d'un monde plus durable. Son objectif est de tracer les voies du développement durable et d'initier des transformations en accord avec l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable. L'agenda de recherche du CDE s'inscrit dans le cadre de partenariats de longue date entre le Nord et le Sud.

CERAH GENEVE – Geneva Centre for Education and Research in Humanitarian Action
CERAH is the humanitarian platform in Geneva’s academic environment, offering a variety of training and diplomas and conducting multi-disciplinary research on topics of humanitarian action. In partnership with the University of Geneva and the Graduate Institute (IHEID), CERAH has developed a wide range of course specifically adapted to the needs of humanitarian professionals.

CFCD Centre pour la formation continue et à distance, Université de Genève
Pour faire face aux enjeux actuels et futurs de la coopération internationale, l’Université de Genève propose aux professionnels des programmes de formation continue interdisciplinaires, aux formats adaptés, leur permettant d’acquérir ou de renforcer leur qualifications dans leur domaine d’activité (action humanitaire, développement durable et environnement, santé et psychologie, éducation, droit), ainsi que de développer des compétences transversales et transférables essentielles à la poursuite de leur carrière ou à leur réorientation.

Geneva Academy – Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève
Fondée en 2007, l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève (centre conjoint entre l’Université de Genève et l’institut des hautes études internationales), propose des formation de haut niveau académique, ainsi que des cours dans les branches de droit international humanitaire et de droit international relatif aux situations de conflits armés. L’Académie mène également divers projets de recherche et organise des réunions et conférences, destinées à un public expert ou intéressé par ces thématiques. Par ailleurs, l’Académie fourni également une expertise juridique dans le domaine du droit international relatif aux situations de conflits armés.

Institut für Kommunikation & Führung IKF
Das Institut für Kommunikation & Führung IKF ist ein Kompetenzzentrum für praxis- bzw. lösungsorientierte und wissenschaftlich fundierte Dienstleistungen mit den Schwerpunkten Kommunikation, Wissen & Leadership. Ein starker Fokus liegt auf transkulturellen Handlungskompetenzen in der internationalen Zusammenarbeit. In Bildung, Forschung und Beratung fördert das IKF mit mehr als 100 Expertinnen und Experten weltweit den Aufbau von nachhaltigen Beziehungen, begleiten interkulturelle Projekte und unterstützen die Entwicklung von Kooperations- und Organisationskulturen.

NADEL, ETH Zürich – Swiss Federal Institute of Technology Zurich
NADEL offers a multi-disciplinary course program to young and experienced professionals working in development cooperation. The courses offered are closely linked with NADEL’s research activities and development consultancies.

swisspeace – Swiss Peace Foundation
swisspeace is a practice-oriented peace research institute that strives to build civilian peacebuilding capacities of Swiss and international actors by conducting research on violent conflicts and their peaceful transformation, offering training, consultancies and space for exchange of experiences. The swisspeace Academy is swisspeace's center for postgraduate education in the peacebuilding sector. It is based in Basel, Switzerland.

Università della Svizzera italiana USI
L’Università della Svizzera italiana (USI) à Lugano propose trois programmes de master dans le cadre de la gestion de la coopération internationale et de l’aide humanitaire: MAS in Intercultural Communication, MAS in Humanitarian Logistics and Management et MAS in Humanitarian Operations and Supply Chain Management. L’USI dirige et promeut la recherche scientifique dans les secteurs de la communication et de l’économie. En particulier, le Humanitarian Operations Research Center s’occupe de projets de recherche appliquée avec des organisations humanitaires dans le secteur du management, de la logistique et de la chaine d’approvisionnement.

Prendre contact

Avez-vous des questions ou des remarques ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

netzwerk@cinfo.ch

Partager cette page