Bourse Mercator pour les Affaires internationales 2021/2022

Vous êtes un-e jeune diplômé-e suisse avec une excellente maîtrise de l'allemand et souhaitez prendre des responsabilités pour le monde de demain? Vous avez un thème concret sur lequel vous aimeriez travailler? Dans ce cas, le programme de bourses Mercator pour les affaires internationales est fait pour vous!

Changement climatique et sécurité énergétique, crise économique et financière, non-prolifération et désarmement nucléaires, droits de l'homme et liberté de l'information, sécurité de l'information, pénurie d'eau, etc.: les défis de notre temps ne peuvent être relevés que par une coopération internationale étroite.

Le Collège Mercator en Suisse accorde pour le programme 2021/2022 4 bourses à des diplômé-e-s universitaires de toutes disciplines, pour les préparer à des postes à responsabilités dans des organisations internationales.


Pourquoi

L'objectif est de permettre à de jeunes professionnel-e-s qui pensent et agissent à l'échelle internationale de...

  • devenir expert-e-s dans le sujet de leur choix,
  • les aider à construire un réseau professionnel international,
  • développer des compétences interculturelles approfondies.

Quoi

Pendant les 12 mois du programme, les boursiers/ères travaillent à travers le monde, au sein de deux ou trois organisations internationales, ONG, think tanks ou entreprises sur un thème/projet de leur choix. Ils/Elles choisissent et organisent eux-/elles-mêmes les lieux de travail. Des séminaires sur la coopération internationale et des formations en soft skills complètent le programme.

La bourse Mercator pour les affaires internationales est organisée par la Fondation suisse d'études et la Fondation Mercator Suisse ainsi que par la Studienstiftung des deutschen Volkes et la Stiftung Mercator. Les partenaires de coopération du programme germano-suisse sont le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Auswärtige Amt. Au total, 25 personnes peuvent participer au programme chaque année. La bourse mensuelle s'élève à CHF 3'500 ; en outre, des fonds supplémentaires sont disponibles pour des séjours à l'étranger et des cours de langues.

Quand

Le programme commence par un séminaire préparatoire en juin 2021 et un séminaire d'introduction en septembre 2021; l'année du projet débute en octobre 2021.


Soumettez votre candidature

Devenez expert-e dans le sujet de votre choix, construisez un réseau professionnel international et développez des compétences interculturelles approfondies. Portez-vous candidat-e, incluant une esquisse de votre propre projet et des suggestions pour les lieux de travail/les organisations envisagées.

La période d'inscription pour la Bourse Mercator 2021/2022 est ouverte.
Date limite de postulation: 31 janvier 2021.

Répondez-vous aux critères?
  • Conception indépendante d'un projet sur un sujet d'intérêt global
  • Très bon diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur. Un Bachelor ne suffit pas
  • Excellente maîtrise de l'allemand et de l'anglais, ainsi que d'une autre langue étrangère
  • Expérience internationale d'au moins 6 mois après l'obtention du diplôme
  • Expérience professionnelle d'au moins un an (stages compris)
  • Maximum 29 ans (le service militaire ou civil et le congé de maternité peuvent être pris en compte)
  • Très bonne compréhension des contextes internationaux et des développements politiques actuels
  • Intérêts personnels larges et engagement social
  • Compétences interculturelles, capacité à travailler en équipe et sens de l'organisation
  • Nationalité suisse ou permis de résidence C (les candidats de nationalité allemande sont priés de s'inscrire au programme allemand).