Orienter sa carrière et développer ses compétences

Avant de s’inscrire à une formation afin de développer « ses compétences », il vaut souvent la peine d’en faire un bilan. La meilleure façon de formuler ce que vous attendez des formations est de cerner vos compétences et vos objectifs.

Souvent, nous ne réfléchissons à notre carrière que lorsqu’un fait concret se produit, comme l’entrée dans la vie active ou la fin d’un contrat de travail. Parfois, c’est aussi une sensation de malaise grandissante au fil du temps qui nous pousse à nous y intéresser. Dans un cas comme dans l’autre, la phase de transition a souvent commencé dans notre for intérieur avant l’événement déclencheur et est révélatrice d’une étape de développement plus ou moins importante.

Adopter une vue d’ensemble

Vous vous demandez peut-être si vous avez des possibilités de trouver une poste sur le marché de l’emploi ou si vous voulez suivre une formation complémentaire. La question est de savoir dans quel domaine. Certaines personnes se laissent guider par les exigences du marché de l’emploi, d’autres par leurs intérêts personnels. D’autres encore sont simplement désorientées : c’est le moment d’adopter une vue d’ensemble.

Chercher à s’orienter, c’est se soucier de sa carrière. Dans l’idéal, vos points forts, valeurs et caractéristiques personnelles sont en adéquation avec votre activité actuelle et vos objectifs. Parfois, des carences vous séparent de ces objectifs, mais ce n’est pas toujours le cas : l’absence de compétence de direction n’est un handicap que si vous en avez besoin pour l’activité que vous exercez ou si vous avez l’ambition d’occuper un poste dirigeant.

S’adapter à la situation

Parfois, il n’est pas du tout question d’un nouveau poste : vous avez été promu ou votre fonction a évolué, et avec elle les exigences auxquelles vous devez satisfaire. Ou encore devez-vous accomplir une tâche qui sort de l’ordinaire. Votre situation vous amène à développer vos compétences : vous devrez peut-être suivre un entraînement dans un domaine précis ou vous pourrez vous contenter des conseils d’un coach.

Prendre contact

Avez-vous des questions ou des remarques ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

info@cinfo.ch

Partager cette page