La vie après la CI

D’aucuns consacrent toute leur vie à la coopération internationale, d’autres n’y travaillent que quelque temps. Retourneront-ils pour autant dans leur profession d’origine ? C’est sans compter que celle-ci a souvent beaucoup évolué en quelques années, tout comme la personne qui quitte ce domaine, d’ailleurs.

Vous aspirez à un environnement plus stable, les enfants doivent entrer à l’école ou choisir une profession, votre partenaire envisage de travailler en Suisse ou vous rêvez d’une réorientation. Il y a une multitude de raisons de quitter la coopération internationale (CI) et il n’est pas rare qu’un changement dans la situation personnelle, comme un retour en Suisse, précède cette décision.

Et il n’est pas rare non plus que la personne en mission quitte la CI à contrecœur : il y a deux fois moins de postes dans la CI en Suisse qu’à l’étranger, et les profils exigés ne correspondent pas toujours à ceux des personnes rentrant au pays.

Vers le Rapport sur le marché du travail 2013/2014 

Se poser des défis

Quitter la CI et passer à une activité dans un autre secteur peut être aussi problématique que s’y lancer. Certaines difficultés sont comparables : il faut ainsi transposer ses compétences dans un autre domaine (ou une autre branche). La personne en mission qui quitte la CI contre son gré, doit en plus faire le deuil d'une période riche de sa vie, ce qui rend plus complexes les démarches de recherche d'emploi.

En effet, de nombreux employeurs n’appartenant pas au domaine de la CI ignorent tout des tâches assumées par les personnes en mission et ont ainsi de la peine à se faire une idée du profil d’un ancien délégué du CICR, par exemple.

Se réinventer

Parfois, la profession que l’on avait étudiée a même disparu. Que faire alors si l’on a toujours travaillé dans la CI ?

Cette situation peut nous ébranler fortement, car elle remet en question notre identité. Dans un tel cas, il faut se recentrer sur les compétences que nous avons acquises dans la CI, les considérer isolément de ce domaine et se formuler de nouveaux objectifs professionnels.

Découvrez le panorama de la CI

Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.

Prendre contact

Avez-vous des questions ou des remarques ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

info@cinfo.ch

Partager cette page