News

Passage de témoin à la Direction de cinfo

Lisa Isler a quitté son poste de directrice début 2023 pour se consacrer à de nouvelles activités et à de nouveaux projets. Ce départ, aussi regretté soit-il, est bien compréhensible après tant d’années investies avec passion dans cinfo. Irenka Krone-Germann et Urs Stauffer, membres de l’équipe de direction de cinfo depuis plusieurs années, lui succèdent à cette fonction.

19 janvier 2023

La présentation de la nouvelle Direction suivra dans les prochains jours. Avant cela, revenons avec Lisa Isler sur son parcours chez cinfo.

Avec son team, Lisa n’a cessé de faire évoluer le centre de compétences. Sans cet engagement infatigable, cinfo ne serait aujourd'hui certainement pas votre partenaire privilégié pour les questions de carrière et de travail dans la coopération internationale.

Découvrir l'interview

Foto Forum Lisa

Lisa, tu as rejoint cinfo en 1997, en tant que conseillère de carrière et formatrice, puis en tant que directrice suppléante et enfin directrice. Durant ces plus de 25 ans de carrière à cinfo, comment décrirais-tu l’évolution de cinfo?


Lisa Isler: A mes débuts, cinfo se concentrait presque exclusivement sur les besoins des acteurs suisses du développement. Par la suite, nous avons étendu la collaboration aux organisations actives dans l'humanitaire et la promotion de la paix. Toutes ces organisations recherchaient activement du personnel suisse pour des missions à l’étranger.

Les besoins ont considérablement évolué et cinfo a continuellement adapté ses services pour y répondre. Nous investissons aussi davantage dans le travail analytique, en menant des études avec des partenaires de collaboration et en examinant les tendances RH dans notre secteur.

Lisa Isler

Le travail est devenu de plus en plus passionnant.

 

A mes yeux, le travail est devenu de plus en plus passionnant. Nous ne nous contentons plus de proposer des services que nous trouvons utiles, mais recherchons un dialogue permanent avec nos partenaires, nos clientes et nos clients. Nous les interrogeons sur les besoins des personnes au sein des organisations et sur les défis très spécifiques qu’elles rencontrent dans le contexte de la coopération internationale. Ensuite, nous cherchons ensemble des solutions. Grâce aux possibilités offertes par le progrès technologique, nous pouvons impliquer un plus grand nombre d’acteurs qu’auparavant, y compris dans le Sud Global. Nous espérons que cette évolution se poursuivra dans les années à venir. 

Tu as pris la direction de cinfo en 2014. Si tu devais choisir un seul moment fort pour cinfo au cours de ces huit années, lequel serait-il?
 

Se limiter à un seul exemple est un exercice difficile. Je suis fière de pouvoir affirmer, qu’au cours des 20 dernières années, cinfo a créé de nombreux postes pour les jeunes talents – en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Division Paix et droits de l’homme (DPDH), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), ainsi qu’avec des fondations privées comme la Stiftung Mercator Schweiz et la Fondation Botnar. Cet effort collectif a permis à des centaines de jeunes professionnel·le·s d’intégrer le domaine de la coopération internationale.

Nos programmes ont permis à des centaines de jeunes d'intégrer la coopération internationale.

 

Parallèlement, ces dernières années, nous avons développé et mis en œuvre de nouveaux programmes destinés principalement aux jeunes du Sud Global, notamment un voyage d’apprentissage vers le leadership. Ces expériences sont particulièrement enrichissantes et les retours très positifs. Elles nous stimulent à explorer constamment de nouvelles voies et à développer de nouveaux programmes.

Lisa Isler

Quand nous échangeons avec toi, un sentiment ressort: ton engagement inconditionnel envers cinfo. On remarque que cinfo est ancré au plus profond de ton cœur. Comment expliques-tu cet attachement?


Je n’aurais jamais pensé rester aussi longtemps dans une même organisation. En fait, cela ne correspond pas vraiment à mon caractère. Mais cinfo est une institution unique: d'une part, nous aidons les individus à se lancer dans la coopération internationale et les accompagnons en tant que partenaires tout au long de leur carrière, en particulier dans les phases de transition. D'autre part, nous travaillons en étroite collaboration avec des organisations dans un large éventail d'activités: sélection du personnel, programmes de relève, formation au leadership, à la communication et à la collaboration, à la sécurité et au stress, etc.

En bref, il y a constamment de nouveaux projets, de nouveaux partenaires et de nouveaux défis. Cela nous donne aussi une vision d’ensemble du paysage des organisations.

Rendre les nouvelles connaissances acquises utiles et les partager avec d’autres a été un moteur personnel important.

 

Rendre ces nouvelles connaissances utiles et les partager avec d’autres a été un moteur personnel important. La mise en réseau avec des personnes passionnantes et des organisations très différentes m’a toujours procuré beaucoup d'énergie. Il en va de même pour les feedbacks, l'appréciation de nos services, qui ont parfois donné des pistes d’amélioration. 

Enfin, en tant que directrice, il a toujours été important pour moi de joindre l'acte à la parole. Cela signifie créer une culture organisationnelle saine et ouverte, apprendre avec chaque collaboratrice et chaque collaborateur, oser la nouveauté et entretenir des relations respectueuses. J'espère que nous y sommes parvenu·e·s à maintes reprises. 

Pour résumer, j'ai trouvé chez cinfo des thèmes qui me passionnent, dans un secteur qui me parle, avec des gens passionnants, un espace de liberté créative et des possibilités de développement.

Lisa Isler

Quel message as-tu pour ta succession à la direction de cinfo, Irenka Krone-Germann et Urs Stauffer?


Irenka et Urs forment un duo solide et expérimenté et je suis très heureuse de cette succession. Ils n’ont pas besoin de mes conseils. Je souhaite que cinfo s’engage courageusement dans de nouvelles voies et reste toujours un « safe space », un espace physique et virtuel où les personnes peuvent se rencontrer en toute confiance.

Que souhaites-tu à l'ensemble du personnel de cinfo?  


Je tiens tout d’abord à remercier les employées, employés, consultantes et consultantes – actuel·le·s et ancien·ne·s – pour leur confiance et leur collaboration enrichissante. C'est grâce à toute l’équipe que cinfo existe. Je leur souhaite de continuer à s’inspirer et à prendre plaisir dans leur travail.

Quand on connaît ton esprit d’initiative et ton dynamisme, il nous est difficile de t’imaginer lever le pied. Nous sommes curieux·se·s de connaître tes projets pour ces prochains temps. Qu’es-tu prête à nous dévoiler? 


J’ai quelques idées en tête, qui doivent encore mûrir. Cela fait longtemps que je n’ai pas travaillé moi-même à l’étranger. Ce serait à nouveau une option maintenant. Je suis également ravie de continuer à collaborer avec cinfo en tant que consultante. Et j'aimerais passer beaucoup de temps dans les montagnes. 

 
Lisa, merci de ton engagement, nous te souhaitons le meilleur pour l’avenir!
Le team cinfo