Pool d’experts pour la promotion civile de la paix
(
PEP
)
La Division Paix et Droits de l'Homme (DPDH) et son Pool d'experts pour la promotion civile de la paix font partie du Secrétariat d'Etat du DFAE.
La promotion de la paix et des droits de l’homme est une priorité de la politique étrangère de la Suisse. La protection de l’individu et de sa dignité en est l’élément principal. Chaque être humain doit pouvoir vivre en paix, à l’abri de la peur et de la misère. La Suisse se mobilise dans ce domaine non seulement sur le terrain, mais également dans des enceintes internationales. Créé en 2000, le PEP est un instrument efficace de la politique suisse en matière de paix et des droits de l'homme.
Focusing on the following sustainable development goals (SDGs)



How we work
La Suisse dépêche chaque année quelque 200 experts civils auprès d’organisations internationales pour promouvoir la paix et les droits de l’homme. Ces experts sont détachés aux sièges d’organisations internationales ou envoyés sur le terrain en soutien aux opérations de maintien de la paix menées dans les zones de crise. Le PEP choisit, en fonction des priorités thématiques et géographiques de la Suisse, les postes vacants au sein des OI auxquels il souhaite affecter ses experts.
... and why
La Constitution fédérale donne à la politique étrangère le mandat explicite de promouvoir le respect des droits de l’homme, de favoriser la démocratie et de contribuer à la coexistence pacifique des peuples (art. 54). La loi fédérale sur des mesures de promotion civile de la paix et de renforcement des droits de l’homme est entrée en vigueur le 1er mai 2004. Au sein du DFAE, la Division Paix et droits de l’homme est chargée de son application.
Career opportunities
Seeking candidates mainly in
Opportunities offered

Type of organisation
Field(s) of activity
Headquarters
Region(s) of operation
Number of employees
In Switzerland:Outside Switzerland:
Learn more
Visit our website