Dossier de candidature

Préparez votre dossier de candidature seulement si vous êtes convaincu que le poste vous motive et vous convient. Parler de soi-même n’est pas toujours facile ; il faut donc vous consacrer à chaque postulation comme si elle était la seule que vous présenterez.

Les responsables du recrutement voient tout de suite si une postulation est un produit de série ou si elle est le fruit d’une réflexion. Ce n’est qu’avec ce deuxième type de démarche que vous saisissez l’occasion de vous présenter de façon à la fois originale et pertinente. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour y parvenir.

Curriculum vitæ

Le curriculum vitæ, ou CV, est votre carte de visite professionnelle. La personne qui le lit doit y localiser rapidement les compétences dont vous disposez pour le poste proposé, les lieux où vous les avez acquises et la façon dont vous les avez obtenues. À cette fin, vous pouvez aussi mentionner vos activités extraprofessionnelles.

Ne vous satisfaites pas d’un CV-type, retouché à la hâte, mais rédigez un nouveau document pour chaque postulation. Demandez-vous de quelles informations les responsables du recrutement ont besoin pour juger de l’aptitude de votre candidature et lesquelles ne jouent qu’un rôle mineur pour le poste en question.

Lettre de motivation

Saisissez l’occasion offerte par la lettre de motivation pour expliquer pourquoi vous voulez le poste, pourquoi celui-ci est fait pour vous et de quelle façon il s’insère dans votre carrière.  Choisissez certains aspects de vos compétences, approfondissez-les et montrez comment ils vous seront utiles à ce poste. Veillez cependant à ne pas répéter votre CV ou votre biographie. Le choix des sujets que vous abordez montre si vous avez compris la nature du poste.

Ne perdez pas de temps en formules toutes faites, comme « Je suis convaincu que je suis un excellent candidat », mais présentez ce qui vous distingue des autres.

Annexes

Vous joindrez à votre dossier vos certificats de travail, vos références et vos diplômes (si vous en avez), ainsi que, le cas échéant, une liste de publications. Attention : si vous envoyez une candidature électronique, rassemblez les annexes en un seul document, au format PDF de préférence, pour éviter que votre destinataire n’ait à classer une douzaine de documents.

Prendre contact

Avez-vous des questions ou des remarques ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

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