Conditions de travail et d’embauche

Dans la coopération internationale, les conditions de travail et d’embauche varient considérablement d’un employeur à l’autre, en fonction de la place du poste dans l’organisation (et des responsabilités qu’il comporte), ainsi que de la capacité financière et de la philosophie de celle-ci.

Les postes ne sont généralement pas régis par les mêmes conditions selon qu’ils sont proposés en Suisse ou à l’étranger. Dans un cas comme dans l’autre, il faut prendre en considération l’ensemble des prestations, et pas seulement le salaire.

Durée du contrat

Dans la coopération internationale (CI), la durée des contrats de travail pour des postes à l’étranger est la plupart du temps limitée, souvent à deux ou trois ans. En revanche, les contrats pour des postes au siège en Suisse sont en général de durée indéterminée. Quelques organisations multilatérales reconduisent les contrats d’année en année.

Salaire ou indemnité couvrant les besoins vitaux

La rémunération versée est très variable et va d’un salaire usuel en Suisse à des indemnités fixées en fonction de la situation familiale de la personne engagée et du coût de la vie sur place. Entre ces deux extrêmes, il y a une infinité de nuances et de variations, y compris pour les prestations non monétaires, comme un logement gratuit.

Prestations sociales, assurances et prévoyance professionnelle

Pour les organisations suisses, ces prestations sont régies par le droit fédéral. Quant aux prestations supérieures aux exigences légales, elles varient d’une organisation à l’autre. Les organisations multilatérales et étrangères ont leurs propres normes, de sorte qu’il est vivement recommandé de régler avec précision tous ces aspects.

Prestations fournies par les personnes en mission

Dans le domaine du volontariat et du volontourisme, certaines organisations non seulement ne versent pas de salaire, mais facturent aussi certains frais aux personnes qui s’engagent ou attendent de celles-ci qu’elles prennent certains coûts en charge (comme ceux engendrés par la préparation).

Contrat pour le ou la partenaire

Si quelques organisations donnent leur soutien au partenaire ou à la partenaire qui veut être actif professionnellement, rares sont toutefois celles qui régissent cette activité par contrat. Pour de nombreux postes offerts dans l’humanitaire, le départ avec le ou la partenaire, voire avec la famille, est néanmoins hors de question, car ils se situent en zone de crise.

Prestations diverses

Les contrats régissent d’autres prestations, qui font partie d’un tout : frais de voyage, déplacements internes, utilisation de véhicules, loyer, frais de déménagement, coût d’entreposage des meubles en Suisse, frais de formation continue, écolage, retour au pays pendant les vacances, etc. De façon générale, il convient de considérer ces prestations dans leur ensemble.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont extrêmement variées dans la CI. Outre la taille des équipes, c’est notamment leur composition qui est très diverse : de l’équipe composée pour l’essentiel par une seule nationalité (suisse par exemple) à l’équipe multinationale et multiculturelle (c’est le cas notamment des organisations multilatérales), en passant par l’intégration dans une équipe locale, typique de l’échange de personnes.

Quoi qu’il en soit, la collaboration avec le personnel local marque le travail de son empreinte, que le poste soit situé dans une (grande) ville ou dans une région reculée, dans un environnement relativement stable ou dans une zone de crise. Dans certaines situations, les horaires de travail sont plus ou moins réguliers et permettent de mener une vie sociale relativement normale ; dans d’autres, les contacts sociaux se limitent aux collègues avec qui on partage le logement.

Si des engagements à temps partiel sont courants aux sièges des organisations en Suisse, ils sont en revanche pratiquement inexistants à l’étranger.

Découvrez le panorama de la CI

Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.

Prendre contact

Avez-vous des questions ou des remarques ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

info@cinfo.ch

Partager cette page