Dénominations des fonctions

Les offres d’emploi mettent souvent en avant la fonction plutôt que la profession. De surcroît, les organisations n’utilisent pas toutes les mêmes dénominations, ce qui peut créer la confusion.

Toutes les organisations possèdent leur propre histoire et leur propre culture, de sorte qu’elles n’utilisent pas les mêmes dénominations pour les mêmes fonctions. Ainsi, Caritas parle de « délégué » pour désigner la personne qui la représente dans un pays donné, alors que d’autres organisations préfèrent les termes de directeur de programmes, de Landeskoordinator ou de Country Director. Dans le cas du CICR, le délégué désigne une fonction assortie de tâches bien précises.

Dans certaines organisations, le terme d’expert-e s’emploie pour désigner tout professionnel expatrié, tandis que d’autres le réservent à des spécialistes.

D’autres fonctions utilisées dans les offres d’emploi, comme celle de « conseiller », n’en disent pas long sur le poste lorsqu’elles sont prises isolément. « Conseiller » peut en effet avoir beaucoup de significations.

Il est dès lors important, pour comprendre exactement le poste mis au concours, d’analyser les tâches (Aufgaben, tasks, duties) qui lui sont attribuées et sa position dans l’organigramme de l’organisation.

Découvrez le panorama de la CI

Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.

Prendre contact

Avez-vous des questions ou des remarques ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

info@cinfo.ch

Partager cette page