Découvrez le panorama de la CI
Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.
Les personnes engagées dans des projets de développement ou dans des actions humanitaires sont habituellement assignées à un poste à l’étranger. De ce fait, elles sont plus exposées que leurs compatriotes résidant dans des pays politiquement stables et économiquement développés à une vaste gamme de risques : catastrophes naturelles, moustiques, maladies (notamment les épidémies), pénurie d’eau, coupures d’électricité, accidents de la circulation, émeutes et manifestations, larcins, criminalité et banditisme, rencontres fortuites avec des personnes armées, couvre-feu, prise d’otages et enlèvements, sans oublier les incendies et les virus informatiques.
Dans certains contextes, le simple fait d’être un étranger ou d’être perçu comme tel, surtout si l’on provient d’un pays occidental, peut accroître le risque.
La gestion du stress et le maintien d’unéquilibre de vie personnel contribuent fortement à réduire la probabilité et l’impact des incidents de sécurité. La capacité de nouer un dialogue et d’interagir de façon harmonieuse avec des collègues d’autres cultures, de même que celle de créer une bonne ambiance de travail, sont aussi des facteurs non négligeables de réduction des risques.
Les personnes qui s’engagent dans l’humanitaire ou le développement devraient être suffisamment raisonnables pour adopter les mesures de sûreté et de sécurité qui s’imposent au niveau individuel.
Les organisations actives dans ces domaines ont elles aussi la responsabilité légale (appelée obligation de diligence) de veiller à ce que leur personnel ne soit pas exposé inutilement aux dangers. Les organisations internationales, ainsi que les grandes organisations non gouvernementales, appliquent déjà des mesures et des normes de sécurité pour protéger leur personnel, leurs locaux et leurs données.
Il faudrait fournir aux personnes déployées à l’étranger des listes de contrôle et des outils leur permettant de gérer le stress et de garantir leur sécurité. Elles pourront ainsi mieux se concentrer sur leur véritable mission.
Dans des contextes instables, où les vols à main armée, les enlèvements et les prises d’otage sont toujours plus fréquents, les employeurs soucieux de leur responsabilité disposent aussi d’un plan d’urgence et d’un protocole de communication pour parer à toute éventualité en cas de crise. Quelques-uns ont également pris des dispositions pour fournir, en cas de besoin, une assistance psychologique aux victimes d’ incidents graves ainsi qu’aux membres de leurs familles.
Analysez les aspects suivants avant le départ et lors de votre arrivée à votre lieu d’affectation (liste non-exhaustive) :
Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.
Security and Stress Management for NGOs
5-7 September 2016
Avez-vous des questions ou des remarques ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.