Fondation et Conseil de fondation

cinfo a été créé en 1990 sous forme de fondation par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

La raison d’être de la fondation, le but et le domaine d’activité de cinfo sont :

  • Elaboration et diffusion d’informations et de savoir technique concernant les conditions cadres et les développements du marché du travail de la cooperation internationale (CI), en particulier dans le domaine de la coopération au développement, de l’aide humanitaire, de la politique de développement, de la promotion de la paix ainsi que de la politique des droits de l’homme
  • Information régulière et documentation des services publics d’orientation professionnelle, des médias et d’autres organes en Suisse dans les domaines susmentionnés, y compris la Confédération, les cantons, les communes et l’économie privée
  • Conseils aux personnes intéressées et aux mandants concernant les possibilités professionnelles dans le domaine de la coopération internationale
  • Mise en œuvre régulière de journées d’information et de cours pour la formation et la formation continue des personnes privées intéressées, ainsi que pour le personnel des organisations, concernant les exigences des activités dans la CI

Conseil de fondation

Christine Beerli-Kopp, Présidente

Christine Beerli, l'ancienne vice-présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est née en 1953. Elle a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’avocate et sa carrière politique comme membre du Conseil de ville de Bienne, auquel elle a appartenu de 1980 à 1983. De 1986 à 1991, Christine Beerli a été membre du Grand Conseil du canton de Berne. En 1991, a été élue au Conseil des Etats ; elle y a siégé jusqu’en 2003. Elle a notamment présidé la commission des affaires étrangères ainsi que la commission de la sécurité sociale et de la santé publique. Christine Beerli s’est retirée de la vie politique en 2003. Depuis 2006, elle préside le conseil de l’institut de Swissmedic ; auparavant, elle a dirigé le département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise pendant dix ans.

Dans l’aide humanitaire comme dans la coopération au développement, il est particulièrement important d’employer la bonne personne au bon endroit. Les compétences spécialisées ainsi que le professionnalisme sont certes indispensables, mais ne suffisent pas. Les qualités humaines, telles l’empathie, la sensibilité culturelle et la modestie, sont d’une grande importance. L’expérience acquise joue souvent aussi un rôle considérable. Je pense que cinfo peut apporter une aide précieuse aux personnes individuelles et aux institutions et me réjouis beaucoup de pouvoir contribuer à ce travail au sein du conseil de fondation.

Daniel Endres

Isabel Günther

Barbara Hintermann

Lorenz Indermühle

Lorenz Indermühle s’engage depuis plus que 20 ans aux côtés de La Croix-Rouge Suisse (CRS) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) afin de protéger la vie, la santé et la dignité humaine. Auparavant il travaillait pour de petites ONG en Amérique centrale. Il est le chef de division Afrique/Amériques de la CRS depuis 2014. A ce poste, il est en charge de la planification stratégique et de la supervision des collaborateurs et collaboratrices. Jusqu’en 2012, il était engagé comme responsable de programme, où il a pu mettre en œuvre, monitorer et évaluer de nombreux programmes et projets de la CRS en Europe de l’Est, Asie centrale et Asie du Sud-Est. Lorenz Indermühle est notamment titulaire d’un MSc en études du développement de l’Université de Londres (School of Oriental and African Studies) et d’un CAS «Développer les compétences en leadership» de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW).

cinfo m’a accompagné tout au long de ma carrière et dans mon travail. J’ai toujours été impressionné par l’offre et le professionnalisme de la fondation, aussi bien à un niveau personnel (conseil et orientation de carrière notamment) qu’à un niveau organisationnel (recrutement de personnel, une activité centrale dans mon poste actuel). Avec mon expérience dans la coopération internationale et mon réseau, je veux participer à la continuité de ce professionnalisme au sein du Conseil de fondation, et préparer cinfo à de nouveaux défis.

David Keller

David Keller dirige depuis 2018 la Fondation Arthur Waser à Lucerne, qui poursuit une stratégie de formation dans différents pays africains et qui est active dans les domaines de l'art&culture et des affaires sociales en Suisse centrale. Auparavant, il travaillait comme Head International Affairs à la Zürcher Hochschule der Künste, et comme directeur de l’African Innovation Foundation à Zurich. A la DDC, il a été responsable du développement du programme de partenariats public-privé de 2008 à 2011. David Keller a vécu en Amérique latine de 1999 à 2005, où il a travaillé pour la Fondation AVINA. Avant 1999, il a travaillé comme chanteur d'opéra en Allemagne et en Suisse. David Keller est avocat (Université de Zurich), titulaire d'un MBA (Université de Toronto et HSG) et chanteur d'opéra (Conservatoire de Zurich et Studio d'opéra de Bienne/Bâle).

Par mon engagement au sein du Conseil de fondation de cinfo, j’aimerais promouvoir l’ancrage des acteurs du secteur privé en tant que groupe cible et parties prenantes.

Erich Wigger

Erich Wigger, historien économique, occupe depuis 2011 la fonction de Responsable Finances & Services au sein de la direction de HELVETAS Swiss Intercoopération. Auparavant il a été membre de la direction d’Intercooperation pendant neuf ans. Erich Wigger a suivi initialement un apprentissage commercial, puis il a achevé des études d’histoire économique en rapport avec l’économie nationale à l’Université de Zurich, où il a travaillé durant quelques années et écrit une dissertation. Puis il a été engagé auprès du syndicat FTMH et de l’Institut de formation syndicale Movendo. Erich Wigger est présent depuis 2002 au sein du Conseil de fondation de cinfo.

Fort de mon parcours professionnel, j’aimerais apporter à cinfo ma grande expérience dans l’envoi de personnel à l’étranger. Pour moi, il est également important de contribuer, en tant que membre du Conseil de fondation, à la durabilité économique de cinfo.

Prendre contact

Avez-vous des questions ou des remarques ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

info@cinfo.ch

Partager cette page