Se former et se perfectionner

Votre objectif est-il de travailler dans l'aide humanitaire, la coopération au développement, la coopération économique ou la promotion de la paix ? Vous devez alors être titulaire d’un bachelor ou, encore mieux, d'un master. Mais dans quelle discipline? Pour atteindre cet objectif, la discipline étudiée ne joue pas un rôle aussi grand que ce que l’on pense généralement. Dans une certaine mesure, vous pouvez en effet réorienter plus tard votre carrière grâce à votre expérience et aux formations post-grade.

La discipline étudiée joue un rôle marginal

Dans la coopération internationale (CI), il existe une demande pour de nombreuses professions et certaines fonctions typiques de ce domaine ne sont pas réservées à une discipline concrète. Aussi vous recommandons-nous, lorsque vous devez choisir des études, d’opter pour un domaine qui vous passionne : à quoi aimeriez-vous vous consacrer si vous ne pouvez pas vous engager dans la CI ?

Définissez d’abord vos objectifs, choisissez ensuite les formations

La formation continue, l’un des éléments clés du développement professionnel permanent, est indispensable pour s’adapter à l’évolution des exigences. Il vaut la peine de choisir les cours de formation continue à la suite d’une analyse de nos compétences et de nos objectifs à moyen terme. Les cours suivis « à toutes fins utiles », qui n’ont aucun lien avec la carrière réalisée, ne valent parfois guère plus que la ligne qu’ils remplissent dans le CV.

Réfléchissez aussi à la façon dont vous pouvez appliquer et approfondir les nouvelles connaissances tirées d’un cours.

« L’éducation, c’est ce qui reste après avoir oublié ce que nous avons appris ».

Edward Frederick Lindley Wood, 1er comte d'Halifax
 

Oui, mais quel cours ?

Il existe une vaste offre de cours dans de nombreux domaines, tant en Suisse qu’à l’étranger. Procurez-vous-en une vue d’ensemble et comparez-les. Vous pouvez fonder votre décision sur les critères suivants, notamment :

  • Vos objectifxsvotre style d’apprentissage, votre budget et le temps dont vous disposez
  • La pertinence pratique, la durée, les prérequis, le diplôme, le personnel enseignant, la méthodologie
  • La réputation de l’institution de formation, les informations disponibles sur la formation continue et les titulaires de diplôme

Que savez-vous des autres participants et participantes ? Vous apprendrez aussi de ces personnes, qui feront en outre partie de votre réseau professionnel.

En savoir plus

Prendre contact

Avez-vous des questions ou des remarques ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

info@cinfo.ch

Partager cette page