Découvrez le panorama de la CI
Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.
Quelle que soit votre situation professionnelle, il faut toujours commencer par l’analyser et par cerner votre motivation et vos objectifs. Seulement alors, il est temps de vous lancer dans une recherche approfondie d’un emploi, sur Internet, lors de manifestations et à travers les réseaux auxquels vous appartenez. Pour obtenir un panorama aussi complet que possible, il est conseillé de ne pas limiter cette recherche aux organisations ayant leur siège en Suisse.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des diverses situations de départ et des principaux éléments qu’il faut garder présents à l’esprit.
Ces conditions offrent les meilleures possibilités d’accès à la coopération internationale (CI). C’est en effet la voie par laquelle les nouveaux venus dans la CI, forts de leur formation, se constituent au fil des ans un bagage professionnel varié. C’est l’expérience pratique qui compte, la formation continue ne jouant qu’un rôle mineur dans un premier temps.
Où pouvez-vous engranger des expériences utiles ?
En règle générale, ces personnes ont moins de possibilités, à formation équivalente, que leurs cadets. Pour obtenir un des stages que se disputent de nombreux candidats, elles se trouvent en concurrence avec des jeunes et ont dépassé la limite d’âge fixée pour de nombreux postes et programmes de relève.
Mais elles ont aussi des atouts : elles peuvent valoriser leur plus grande expérience de la vie et – généralement – du monde du travail. Dans leur situation, il est encore plus important que pour les novices de se procurer des informations, de prendre l’initiative et de soigner leurs réseaux.
Certains domaines, tout particulièrement l’aide humanitaire et la coopération au développement par l’échange de personnes, n’exigent pas forcément de master. Ils sont sous-représentés dans les bourses d’emploi, car les employeurs ne mettent pas chaque poste au concours, mais recrutent en continu. Ces postes appartiennent à divers domaines, comme la santé, l’éducation, l’agriculture, le commerce, la technique ou encore l’administration et la logistique.
La personne qui compte travailler durablement dans la CI aura peut-être avantage, après avoir engrangé ses premières expériences, à suivre une formation continue spécialisée ou un master. En effet, l’absence d’un titre de ce niveau peut se révéler tôt ou tard un obstacle à sa carrière professionnelle.
Les personnes qui se réorientent dans la CI après avoir fait carrière dans une autre branche ressentent souvent le besoin de relever un nouveau défi, de recentrer leurs valeurs ou de donner un sens à leur vie.
Si les diplômés et diplômées tardifs peuvent encore, dans certaines circonstances, s’approprier des éléments nécessaires à l’accès classique, les personnes qui proviennent d’un autre domaine doivent en revanche trouver la manière de transposer leur bagage professionnel dans une nouvelle branche, la CI en l’occurrence. Cette tâche s’avère souvent difficile, car ces personnes doivent affronter la concurrence d’un grand nombre de spécialistes de la CI. Dès lors, la question est donc de savoir ce que vous pouvez offrir de mieux que vos concurrents.
Vos atouts seront ainsi de très solides connaissances dans un domaine spécialisé, si possible combinées à une expérience internationale, ou des connaissances et une trajectoire pouvant être utiles dans la promotion de l’économie privée.
Pour se réorienter vers la CI, il faut souvent des qualifications très pointues et une expérience internationale, pour passer par exemple d’un poste de cadre à une organisation onusienne. À défaut, il faut s’accommoder de concessions considérables, en matière de statut ou de salaire, comme il en va dans la coopération par l’échange de personnes, domaine dans lequel des candidats et candidates sans expérience préalable de la CI ont aussi toutes leurs chances.
Il faut dans tous les cas réfléchir mûrement à un changement d’orientation. Les possibilités concrètes dépendent de votre expérience professionnelle et de la voie vers laquelle vous souhaitez vous réorienter. Sans oublier que le souhait de trouver un sens à votre activité professionnelle ne doit pas nécessairement s’exaucer dans la CI. Si l’envie d’y travailler repose principalement sur sa dimension internationale, un autre domaine peut être tout aussi gratifiant que la CI, et parfois plus facile d'accès.
Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.
Restez informé-e des dernières nouvelles dans le marché du travail de la coopération internationale grâce à la newsletter de cinfo.
Avez-vous des questions ou des remarques ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.