Types d'employeurs

Travailler avec une banque de développement multilatérale

Peut-on prédire à quoi ressemble le travail dans une organisation à partir de son statut? Oui, dans une certaine mesure. Il existe différents types d’acteurs dans la coopération internationale. Une comparaison montre les similitudes et les différences qui peuvent influencer le travail. Il va sans dire que chaque organisation a également ses particularités.

Working with an international financial institution

Les banques de développement en quelques mots

Les premières banques de développement (ou institutions financières internationales) ont été fondées par des groupes de pays pour aider à reconstruire les pays déchirés par la guerre et gérer le système financier mondial. Plus tard, des banques régionales de développement ont vu le jour afin de promouvoir la croissance économique et la coopération.

Les banques de développement sont donc soutenues par les pays membres. Ces derniers mettent à disposition des moyens financiers à des conditions avantageuses (parfois à fonds perdu) pour des projets de développement stratégiques, allant des infrastructures aux secteurs économiques clefs. Ces organisations multilatérales brassent d’importantes sommes d’argent, et disposent des moyens nécessaires à un travail de fond.

Du Green Climate Fund à la Banque mondiale, découvrez la diversité des institutions dans notre aperçu des acteurs:
Découvrir des banques de développement

En quoi le statut d’institution financière internationale peut-il influencer le travail?

  • Les banques de développement sont de taille importante et généralement organisées de façon hiérarchique, avec des processus internes relativement fixes.
  • L'engagement des banques de développement se situe davantage à un niveau "macro". En d'autres termes, les membres du personnel travaillent plutôt sur l’élaboration de programmes, les questions stratégiques et les activités de pilotage.
  • Contrairement à l’idée reçue, les banques de développement n'emploient pas uniquement des personnes ayant une formation financière. Elles recherchent également des spécialistes dans de nombreux domaines et capables de suivre et d'évaluer les investissements.
  • L’environnement de travail est multiculturel.
  • Du fait que les banques de développement s’engagent dans de vastes projets stratégiques, l’impact de son travail personnel n’est pas toujours perceptible.
  • Les banques de développement collaborent avec de nombreux acteurs, notamment les ministères, les structures étatiques, les représentant·e·s des secteurs économiques, etc.

Les questions à vous poser

En tenant compte des considérations ci-dessus, les questions suivantes peuvent vous aider à mieux définir si le travail dans une banque de développement multilatérale vous correspond. Comprenez ces questions avant tout comme une aide à l’orientation, et non comme des conditions préalables à la prise de décision.

Avez-vous une forte aptitude et un goût prononcé pour le travail en amont?

... comme l'élaboration de documents stratégiques ou de programmes, et la coordination d'activités, ainsi que pour le suivi, comme l’évaluation des investissements?

Vous convient-il de travailler à un niveau qui est parfois plus éloigné des bénéficiaires que dans d’autres types d’organisations?

Cette question ne doit pas être prise au pied de la lettre: l’altitude de travail varie d’une banque à l’autre, d’une fonction à l’autre.

Vous ne venez pas du monde de la finance? Alors avez-vous une spécialisation que les banques de développement recherchent?

Quelques exemples: le développement urbain, la santé publique, la protection sociale, le changement climatique, les partenariats public-privé, la gestion des ressources naturelles, etc.

Êtes-vous prêt·e à travailler dans des équipes culturellement diverses?

... où les personnes ne partagent pas nécessairement vos valeurs et votre mode de fonctionnement occidental? Avez-vous déjà développé des compétences en communication et collaboration interculturelle?

Êtes-vous confortable à l'idée de ne pas toujours voir les fruits de votre travail?

Vous épanouissez-vous dans une structure plutôt hiérarchique?

Êtes-vous prêt·e à parfois renoncer à vos idées? Maîtrisez-vous l’art du compromis?