Types d'employeurs

Travailler avec les Nations Unies

Peut-on prédire à quoi ressemble le travail dans une organisation à partir de son statut? Oui, dans une certaine mesure. Il existe différents types d’acteurs dans la coopération internationale. Une comparaison montre les similitudes et les différences qui peuvent influencer le travail. Il va sans dire que chaque organisation a également ses particularités.

Working at the UN

Les Nations Unies en quelques mots

L'Organisation des Nations Unies est une organisation multilatérale créée en 1945, à la suite de la Ligue des Nations, pour promouvoir la paix, la sécurité et la coopération internationale.

Au fil des années, l'ONU s'est transformée en un vaste réseau d'organisations (par exemple UNICEF) et de programmes (par exemple le Programme alimentaire mondial), ayant des mandats et des domaines d'intervention différents. Il s’agit généralement de grandes structures, financées par la communauté des Etats, mais également par des fonds et fondations.

C’est à l’ONU que les Etats s’engagent à défendre leurs intérêts communs, et l’ONU collabore souvent avec des acteurs étatiques.

D'OCHA à UN Women, découvrez la diversité des institutions dans notre aperçu des acteurs:
Découvrir des organisations de l'ONU

En quoi le statut d’organisation onusienne peut-il influencer le travail?

  • L'environnement de travail peut être très différent, allant du siège d'une organisation dans une ville globale à des représentations plus petites dans une région "périphérique".
  • L'engagement des organisations de l’ONU se situe davantage à un niveau "macro". En d'autres termes, les membres du personnel travaillent plutôt sur l’élaboration de programmes, les questions stratégiques et les activités de pilotage.
  • Les organisations de l’ONU sont généralement organisées de façon hiérarchique, avec des processus internes fixes. Parfois, l’ONU a tendance à une certaine "lourdeur bureaucratique".
  • L’environnement de travail est multiculturel.
  • Du fait que l’ONU s’engage dans de vastes questions sociétales, l’impact de son travail personnel n’est pas toujours perceptible.
  • Il y a à l’ONU une relative incertitude / instabilité de l’emploi, les contrats de travail variant de quelques mois à deux ans.

Les questions à vous poser

En tenant compte des considérations ci-dessus, les questions suivantes peuvent vous aider à mieux définir si le travail dans une organisation de l’ONU vous correspond. Comprenez ces questions avant tout comme une aide à l’orientation, et non comme des conditions préalables à la prise de décision.

Avez-vous une forte aptitude et un goût prononcé pour le travail en amont?

... comme l'élaboration de documents stratégiques ou de programmes, et la coordination d'activités?

Vous convient-il de travailler à un niveau qui est parfois plus éloigné des bénéficiaires que dans d’autres types d’organisations?

Cette question ne doit pas être prise au pied de la lettre: l’altitude de travail varie fortement d’une agence de l’ONU à l’autre, d’une fonction à l’autre.

Êtes-vous prêt·e à travailler dans des équipes culturellement diverses?

... où les personnes ne partagent pas nécessairement vos valeurs et votre mode de fonctionnement occidental? Avez-vous déjà développé des compétences en communication et collaboration interculturelle?

Êtes-vous confortable à l'idée de ne pas toujours voir les fruits de votre travail?

Vous épanouissez-vous dans une structure plutôt hiérarchique?

Êtes-vous prêt·e à parfois renoncer à vos idées? Maîtrisez-vous l’art du compromis?

De nouvelles affectations régulières, et donc de nouveaux lieux de vie et de travail, cela vous inspire-t-il?

Aurez-vous la flexibilité nécessaire, aussi sur le long terme?