Organisation de coopération et développement économiques

La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. L’OCDE exploite la grande quantité d’informations dont elle dispose sur des thèmes divers pour aider les gouvernements à œuvrer contre la pauvreté en favorisant la croissance économique et la stabilité financière. Elle veille aussi à ce que la dimension environnementale soit prise en compte dans les politiques de développement économique et social.

Travailler à l’OCDE

Le secrétariat de l’OCDE à Paris emploi quelque 2'500 personnes. La plupart des collaboratrices et collaborateurs sont basé-e-s à Paris, mais certain-e-s travaillent dans les centres de l’OCDE dans d’autres pays.

Profils recherchés

L’OCDE souhaite recruter des personnes de talent avec un haut niveau de formation universitaire, des titres professionnels et des performances et des résultats avérés possédant la nationalité d’un pays membre de l’OCDE et ayant moins de 65 ans.

Profils recherchés: économistes, analystes de politiques (3-10 ans d’expérience professionnelle requise) agents administratifs, juristes, management, secrétaires, traducteurs, interprètes, soutien technique et opérationnel, statisticiens.

Postes et programmes de relève

Programme Jeunes Professionnels de l’OCDE

Les candidats idéaux possèdent :

  • Un diplôme universitaire de niveau supérieur dans un domaine en rapport avec les travaux de l’OCDE
  • Les compétences quantitatives et analytiques fortes démontrées par la réussite scolaire
  • La connaissance des politiques et institutions des pays et une compréhension des processus politiques et de réforme
  • La maîtrise écrite et orale de l'une des deux langues officielles de l'OCDE (français et anglais) et connaissance pratique de l’autre, ou la volonté de l'apprendre. La connaissance d’autres langues serait un atout.
  • Un bon alignement avec les compétences de base de l'OCDE
  • Les candidats ayant un diplôme(s) de maîtrise devraient avoir au moins  deux ans d’expérience professionnelle à temps plein dans des domaines connexes.

Pour plus d’information

Programme « Jeunes Experts Associés » (JEA)

L’OCDE accueille également des « Jeunes experts associés » (JEA), qui bénéficient du financement de leurs gouvernements respectifs
Pour plus d’information

Stages

L’OCDE offre des stages allant jusqu’à six mois pour des étudiants hautement qualifiés.
Pour plus d’information

Portraits d'employées et d'employés

Rencontrez les Jeunes Professionnels

www.oecd.org

Siège
Paris, France

Domaines d’activité
Coopération économique au développement

Régions d’intervention
L’OCDE comprend 34 pays membres et des bureaux à Berlin, Mexico, Tokyo et Washington.

Scoprite il panorama della CI

Che cosa significa cooperazione internazionale? Nel panorama del mondo di lavoro della CI troverete definizioni, attori ed esempi di carriera.

Newsletter cinfo

Rimanete al corrente degli ultimi sviluppi della cooperazione internazionale Svizzera grazie alla newsletter di cinfo.

Condividi questa pagina