News

Notre formation RH sur mesure pour les partenaires de la Fondation Village d'enfants Pestalozzi

Quel est le point commun entre Trogen (Appenzell) et la République du Salvador? A priori aucun. Et pourtant… c’est en ces lieux que cinfo a donné, en 2018, deux formations en ressources humaines.

20 mai 2019

Nous sommes au début du mois de mai, à Trogen – havre de paix dans un écrin de verdure. C’est ici que la Fondation Village d’enfants Pestalozzi a ses quartiers. Babette Pfander et Monique Kellenberger de cinfo s’activent pour peaufiner les derniers détails avant l’arrivée du groupe qui assistera à leur atelier RH de cinq jours. Le groupe est composé de 16 personnes venues d’Afrique, Asie et Europe de l’Est. Ils et elles ne sont pas là par hasard: chacune et chacun occupe une fonction RH ou une fonction de management dans son organisation, et est avide de développer de nouvelles compétences. La Fondation Pestalozzi est partenaire de ces organisations et les a justement conviées dans une optique de formation continue.

L’atelier, en anglais, couvre l’ensemble du cycle de gestion RH: la définition des termes de référence, les techniques d’entretien, les systèmes d’évaluation, le développement du personnel, la gestion des situations RH difficiles. La communication et le teambuilding sont des thèmes transversaux.

Training Pestalozzi HR partners

cinfo a évalué préalablement les besoins de formation et les défis de chacune et chacun.

Une formation sur mesure

Il ne fait aucun doute, cette formation plaît. Des sourires se dessinent sur les visages et les retours sont très positifs. Il faut dire que la formation a été préparée avec soin, en étroite collaboration entre la Fondation Pestalozzi et cinfo. A titre d’exemple, les besoins de formation et les défis spécifiques des personnes ont été évalués préalablement, au moyen d’un questionnaire en ligne. Les réponses reçues ont permis à cinfo de développer le cours pour répondre le mieux possible aux attentes individuelles. 

Par ailleurs, fidèle à sa vision de la pédagogie pour adultes, cinfo a conçu cette formation sur un mode interactif: le groupe a l’occasion de mettre immédiatement en pratique les apports théoriques et de réfléchir à l’application des contenus nouvellement appris. 

Une place importante est donnée aux questions ouvertes, qui sont reprises et traitées dans les sessions suivantes.

Que le temps passe vite! Nous arrivons à la dernière journée de formation, consacrée à la conception de plans d’action. Cette activité permet de transférer le contenu de la formation dans les contextes de travail réels. Elaborés individuellement, ces plans sont ensuite partagés et révisés en petits groupes, puis présentés à tout le groupe et à la Fondation Pestalozzi. A l’avenir, ils serviront de base au dialogue entre la Fondation et ses organisations partenaires sur la mise en pratique de la formation.

Durant ces cinq jours, l’ambiance de travail a été vivante et la confiance a régné – un cadre idéal pour explorer ensemble de nouveaux territoires, pour apprendre et grandir.

Destination El Salvador

Quelques mois plus tard, la Fondation Pestalozzi a renouvelé l’expérience avec cinfo, cette fois-ci en Amérique centrale. L’atelier, animé en espagnol par Daniel Glinz et Monique Kellenberger, a réuni des personnes venues du Salvador, du Honduras et du Guatemala.