Stages, programmes de relève et postes junior dans la coopération internationale

«Faire du monde un endroit meilleur et plus juste» – c'est un objectif que vous souhaitez poursuivre professionnellement? Suite à vos études, vous envisagez de passer à l'étape suivante? Ou pendant vos études, vous voulez acquérir une première expérience? Plusieurs organisations suisses et internationales vous offrent la possibilité de vous familiariser avec le travail dans la coopération internationale et/ou de développer votre talent.

Stages, stages académiques et programmes de relève: quelle différence?

Conseiller et formateur chez cinfo, Beat Geiser répond à vos questions les plus fréquentes:

Que devrais-je rechercher?

Cela dépend de votre situation. En général, les stages (internships) sont destinés aux étudiant-e-s ou aux diplômé-e-s avec très peu/pas d'expérience professionnelle. Les stages académiques (traineeships) et les programmes de relève exigent souvent une première expérience. Cependant, il n'y a pas de définition universelle et toutes les organisations n'utilisent pas ces termes de la même manière.

A quoi prêter attention lors de la recherche d'un stage?

Tous les stages n'ont pas la même valeur! Comparez les différences entre eux: est-il prévu que vous participiez activement à un projet ou s'agit-il surtout de tâches administratives? Cherchez à comprendre ce que vous allez apprendre: allez-vous plutôt développer des compétences méthodologiques, des connaissances thématiques, ou mieux saisir le fonctionnement de l'organisation? Chacun de ces aspects peut être utile.

Un stage académique (traineeship) ouvre-t-il la voie à un emploi dans la même organisation?

A la différence d'autres secteurs, ce n'est souvent pas le cas dans la coopération internationale. Les stages sont un moyen pratique d'acquérir une expérience professionnelle supplémentaire et de développer vos compétences. L'objectif principal est que vous restiez non pas dans l'organisation, mais dans le secteur.

Qu'en est-il des programmes de relève?

Les programmes sont le domaine des grandes organisations. Ils sont plus structurés que les stages et comportent des critères de sélection (par exemple, des limites d'âge strictes). Dans certains cas, la rétention dans l'organisation fait partie des objectifs. L'accès à ces programmes est souvent très disputé, avec des exceptions pour des profils spécifiques, comme la finance ou les RH.

Découvrez les opportunités, par types d'organisations

Aller plus loin