Département fédéral des affaires étrangères

Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE conçoit et coordonne, sur mandat du Conseil fédéral, la politique extérieure de la Suisse, et s’emploie à en réaliser les objectifs. Il défend en outre les intérêts du pays et promeut ses valeurs. Ses objectifs sont le droit de codécision et la participation active dans les organisations et enceintes internationales importantes pour la Suisse ; la cohérence de la politique extérieure ; la qualité et l’efficacité de l’activité diplomatique et consulaire de la Suisse ; la sensibilisation de la population aux thèmes de la politique extérieure.

Travailler au DFAE

Le DFAE a quelques 6000 employées et employés à Berne et dans ses 170 représentations réparties dans plus de 100 pays. Environ 360 diplomates ainsi que 500 employés consulaires représentent les intérêts de la Suisse et participent à la formulation et à la mise en œuvre de la politique extérieure dans les domaines suivants : politique, économie, culture, environnement, science, droits humains, migration, sécurité, promotion de la paix, droit international et questions de personnel. Le DFAE offre une large palette de postes de travail dans les branches les plus diverses et offre à ses collaboratrices et collaborateurs de nombreuses possibilités de développement et de formation continue.

Profils recherchés

  • Stagiaires académiques en Suisse et à l’étranger – étudiants ou personnes titulaires d’un diplôme de degré tertiaire (université, haute école ou haute école spécialisée)
  • Affectations de service civil DDC
  • Candidats aux Carrière « Diplomatie », Carrière « Coopération internationale », Carrière « Affaires consulaires, gestion et finances (KBF) » 
  • Personnel consulaire spécialisé
  • Experts pour le pool de la promotion civile de la paix et des organisations internationales
  • Experts pour le corps suisse d’aide humanitaire CSA 
  • Candidats Programme des Jeunes volontaires des Nations Unies 

Stages, postes et carrières

Stages académiques
Les étudiants auprès d’une université ou d’une haute école spécialisée, ou ceux qui viennent d’achever leurs études, peuvent acquérir une première expérience professionnelle dans leur spécialisation via un stage académique en Suisse ou à l’étranger. Les domaines d’activité vont de la politique à l’économie, au droit et à la culture, et jusqu’aux questions environnementales. Un stage académique en Suisse ou à l’étranger est un excellent tremplin pour une carrière au DFAE.
En savoir plus

Carrière « Diplomatie », Carrière « Coopération internationale », Carrière « Affaires consulaires, gestion et finances (KBF) »
Le DFAE recrute des collaborateurs et des collaboratrices pour les carrières « Diplomatie », « Coopérations internationale » et « Affaires, consulaires, gestion et finances (KBF) » par le biais d’un concours d’admission comprenant plusieurs étapes, et forme ceux-ci dans le cadre d’une formation en Suisse et à l’étranger.

Portraits d’employées et d'employés

www.dfae.admin.ch

Siège
Berne, Suisse

Domaines d’activité
Politique européenne, place financière, économie, coopération au développement, droit international, droits de l’homme, sécurité humaine, politique sécuritaire, collaboration avec les organisations internationales, environnement, transport, énergie, santé, services consulaires, services visa

Régions d’intervention
Monde entier

Découvrez le panorama de la CI

Qu’est-ce que coopération internationale signifie? Dans le panorama du monde du travail de la CI, vous trouverez définitions, acteurs et exemples de carrière.

Newsletter cinfo

Restez informé-e des dernières nouvelles dans le marché du travail de la coopération internationale grâce à la newsletter de cinfo.

Partager cette page