Types d'employeurs

Travailler dans une ONG

Peut-on prédire à quoi ressemble le travail dans une organisation à partir de son statut? Oui, dans une certaine mesure. Il existe différents types d’acteurs dans la coopération internationale. Une comparaison montre les similitudes et les différences qui peuvent influencer le travail. Il va sans dire que chaque organisation a également ses particularités.

Working in an NGO

Les ONG en quelques mots

Entité de droit privé, l’ONG peut être une association ou une fondation. Toute ONG poursuit un but non lucratif, d’utilité nationale – ou internationale dans le cadre de la coopération internationale. Pour se financer, une ONG fait généralement appel à une diversité de sources: cotisations des membres, legs et donations, contributions de la Confédération, des cantons, de fondations donatrices, et/ou acquisition de mandats.

En quoi le statut d’ONG peut-il influencer le travail?

Il existe un large éventail d’ONG et leur taille est très variable. Certaines n’emploient que quelques personnes, d’autres plusieurs centaines.

Compte tenu de cette diversité, il serait hasardeux de tirer trop de conclusions sur les ONG. Découvrez cette diversité dans notre vue d'ensemble des acteurs et notre rapport sur le marché suisse du travail dans la coopération internationale:
Découvrir des ONG
Tendances sur le marché du travail suisse

Retrouve-t-on malgré tout certains traits communs aux ONG? Essayons l’exercice:

  • Une ONG se caractérise généralement par des idées, des causes qu’elle souhaite défendre.
  • Elle est généralement engagée dans la mise en oeuvre de programmes: ses propres programmes ou des programmes qu’elle partage avec d’autres organisations au sein d’une coalition (une réalité de plus en plus fréquente).
  • Le travail de l’ONG a tendance à être proche de celles et ceux pour lesquels elle s’engage («les bénéficiaires»).
  • L’ONG doit en principe rendre compte à celles et ceux qui la financent, ce qui influence son orientation.
  • L’ONG est plutôt encline aux «hiérarchies plates».
  • La fourchette des salaires varie sensiblement d’une ONG à l’autre, généralement les salaires sont plutôt modestes.

Les questions à vous poser

En tenant compte des considérations ci-dessus, les questions suivantes peuvent vous aider à mieux définir si le travail dans une ONG vous correspond. Comprenez ces questions avant tout comme une aide à l’orientation, et non comme des conditions préalables à la prise de décision.

Partagez-vous les idées défendues ou promues par l’ONG?

Bien que ce ne soit souvent pas impératif, avoir les mêmes convictions, «être sur la même longueur d’onde» fait souvent sens. Ceci est particulièrement valable pour les personnes impliquées dans les campagnes, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes.

Souhaitez-vous travailler à un niveau qui est peut-être plus proche des bénéficiaires que dans d’autres types d’organisations?

Cette question ne doit pas être prise au pied de la lettre: l’altitude de travail varie fortement d’une ONG à l’autre, d’une fonction à l’autre.

Êtes-vous prêt·e à faire plus que travailler pour les bénéficiaires?

Celles et ceux qui financent le travail de l’ONG feront sans doute aussi partie de votre public cible. Il est fort probable que vous deviez leur consacrer une partie plus ou moins importante de votre travail (par exemple, l’établissement de compte-rendus).

Etes-vous, dans certains cas, prêt·e à mettre vos prétentions salariales en balance?

... avec d’autres aspects tels que la satisfaction d’avoir un petit impact «pour un monde meilleur», la couverture sociale, les possibilités de formation continue, etc.?