Atelier en ligne sur la gestion des conflits
Apprendre à prévenir et à gérer les conflits – notre atelier en ligne pour le personnel local et les personnes expatriées.
Bien que les conflits soient courants dans toutes les organisations au quotidien, ils peuvent avoir des conséquences graves. Les conflits peuvent miner la confiance, entraîner la fin de relations ou créer un environnement de travail où il est impossible pour les personnes de collaborer efficacement. Comment pouvez-vous gérer ces conflits et résoudre les problèmes qui en découlent?
L'atelier en ligne sur la gestion des conflits est conçu pour répondre à ces questions. Il s'adresse aux professionnelles et professionnels qui travaillent avec diverses parties prenantes, souvent issues de milieux socioculturels différents, et qui interagissent régulièrement dans le cadre de projets ou de prises de décisions.

Annulation:
jusqu'à 5 jours avant l'atelier, vous recevrez un remboursement moins une déduction de CHF 50
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Méthodologie
Un atelier sur mesure, adapté à vos besoins spécifiques
Nous nous appuyons sur vos propres expériences et les situations que vous avez rencontrées pour vous permettre de tirer des leçons pratiques pour votre travail quotidien.
Notre cadre favorise l'interaction
Contrairement à de nombreux webinaires qui se présentent sous forme de conférences en ligne, notre atelier encourage une interaction maximale entre les facilitateur·rice·s et les participant·e·s. Afin de lutter contre la "fatigue du Zoom", nous alternons des moments de lecture, de réflexion individuelle et d'échanges en petits groupes.
Au cours des sessions 1 et 2, nous abordons les éléments de base de la gestion des conflits. Vous aurez ensuite quelques semaines pour mettre ces éléments en pratique dans votre environnement professionnel et personnel. Les sessions 3 et 4 se concentrent sur l'approfondissement de ces éléments et l'analyse de situations concrètes que vous avez vécues.
Programme
Session | Contenu |
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Session 1 |
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Session 2 |
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Session 3 |
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Session 4 |
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Takeaways – Vous acquerrez les compétences de base pour
Distinguer les différents niveaux de conflit et leurs causes
Établir et gérer des relations de confiance
Améliorer l'écoute active
Donner un feedback et critiquer de manière constructive
Faire la distinction entre les styles de communication directe et indirecte
Désamorcer les conflits avant qu'ils ne deviennent dommageables
Identifier les différentes attentes des membres de l'équipe en matière de gestion des conflits
Découvrir votre propre style de gestion des conflits
Rétablir la confiance après un conflit
Participer a été un pas hors de ma zone de confort vers un nouveau monde où j'ai découvert des choses complètement inconnues sur moi-même.
Graça Ricardo, communications and security advisor, Helvetas in Mozambique
Découvrir son témoignage
Facilitation
Inscription
Atelier en ligne sur la gestion des conflits
Quatre demi-journées de 14h00 à 17h30 (CEST): 23 mai, 24 mai, 06 juin et 07 juin 2023
Pré-requis pour la participation
- Assurez-vous que vous disposez d'un ordinateur en état de marche avec des fonctions audio et vidéo, ainsi que d'une connexion Internet stable.
- Vérifiez également que vous avez accès à Zoom, Google Docs et YouTube / Vimeo.
Attestation de participation
cinfo vous remettra un certificat de participation à la fin de la dernière session, après avoir rempli votre formulaire d'évaluation de l'atelier.